Ouvrir une chambre d'hôte Les formalités à remplir pour créer une chambre d'hôte

La location d'une chambre d'hôte a des incidences sur votre impôt sur le revenu au-delà de 760 euros de loyers perçus (y compris les services en option) par an. Vous relevez de la fiscalité qui s'applique aux activités d'hébergement : le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Plus précisément celui des micro-entreprises si vous percevez moins de 80 000 euros par an. Vous pouvez aussi vous orienter vers le statut de l'auto entrepreneur.

vous devez déclarer en mairie votre chambre d'hôte, mais aussi auprès du fisc.
Vous devez déclarer en mairie votre chambre d'hôte, mais aussi auprès du fisc. © Emmanuel Bergère - Fotolia

Si l'administration fiscale ne demande pas une déclaration professionnelle de bénéfices au titre des bénéfices non commerciaux (BNC) ou BIC, elle exige que les sommes gagnées (ou les moins values) sur un an lui soient précisées sur la déclaration complémentaire de revenu (formulaire numéroté 2042C). Ce qui suppose de lui préciser un numéro de Siret. Ce dernier est obtenu en déposant un dossier d'immatriculation auprès du greffe du tribunal de commerce le plus proche. Cette démarche d'immatriculation a un autre avantage. Le régime de la micro-entreprise va vous permettre de bénéficier d'un dispositif allégé concernant la TVA. Vous n'aurez pas à la déclarer. Mais vous ne pourrez pas être remboursé de celle que vous allez payer sur les produits pour le petit-déjeuner par exemple.

Louer une chambre est donc considérée comme une activité professionnelle. Et à ce titre, même si elle ne fournit qu'un revenu d'appoint, vous n'échapperez pas aux cotisations sociales. Pour cela, vous devez vous adresser à l'Urssaf pour connaître les taux et les modalités de paiement. Enfin, n'oubliez pas d'avertir votre commune. C'est elle qui tient le registre des chambres d'hôtes. Une procédure certes administrative mais aussi pratique. Si des touristes l'interrogent sur l'existence de chambres d'hôte, l'Hôtel de ville sera à même de vous signaler.