La fiscalité fertilise les gains des investissements dans la terre La forêt, une valeur refuge

Si les contraintes des terres agricoles vous effrayent, vous pouvez regarder du côté des bois et forêts. Mais là encore, 2009 n'a pas été une année rassurante. Les amateurs d'investissements forestiers ont dû faire la moue. Selon la Fédération nationale des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSAFER), le nombre de transactions sur ce marché a reculé de 8,2 % entre 2008 et 2009. Cette situation s'explique notamment par les dégâts causés par la tempête Klaus en janvier 2009 qui avait durement touché le sud-ouest de la France. Une part importante des pins se sont retrouvés la cime à terre. Tout est à replanter. Mais la forêt ne sera pas reconstituée et donc pas monnayable avant 2020... Cette situation n'empêche pas le prix moyen de l'hectare de connaître une légère hausse (+0,9 %) même si les augmentations des années passées se situaient entre 7 et 8 %.

les bois et forêts sont souvent considérés comme des valeurs refuge.
Les bois et forêts sont souvent considérés comme des valeurs refuge. © John Keith - Fotolia

Paradoxalement, ces chiffres décevants peuvent faire le bonheur d'acquéreurs potentiels. Ils vont pouvoir tirer profit de cette stagnation des prix pour investir et miser sur un retour de la hausse sur le marché. Si l'année 2009 a été marquée par la crise économique et des aléas climatiques, cela faisait douze années consécutives que les prix étaient orientés à la hausse. Le marché de la forêt paraît encore porteur : "son attractivité ne s'en trouve pas remise en question, au contraire, explique Laurent Piermont, PDG de la Société Forestière, dans sa présentation de l'Indicateur 2009 du marché des forêts en France. La résistance du marché de la forêt s'explique notamment par sa qualité de valeur refuge, moins risquée que d'autres placements".

Comme pour les terres agricoles, l'investissement en bois et forêts possède un attrait fiscal. Il présente même un double avantage. D'une part, vous bénéficiez d'un abattement de 75 % de la valeur du bien pour l'impôt sur la fortune (ISF) et les droits de succession. Pour en bénéficier, faut tout de même se procurer un certificat départemental de l'agriculture et un certificat de gestion durable. D'autre part, cet investissement vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 25 % des sommes investies, plafonnée à 1 425 euros pour une personne seule et 2 850 euros pour un couple.