Comment modifier le montant de mes prélèvements d'impôt ?

Question de Marie-Anne (Bondy) : "Mon impôt va probablement baisser. Comment diminuer mes acomptes ou prélèvements mensuels d'impôt sur le revenu ?"

0Avant de demander cette modification, nous vous conseillons de vous assurer que votre impôt va bien varier de manière significative, grâce à l'outil de simulation disponible sur le site impots.gouv.fr. Si votre impression est confirmée, vous pouvez tout à fait adapter le montant de vos acomptes mensuels, et ce avant le 30 juin 2009. Le montant de votre prélèvement à l'échéance doit être modifié avant la fin du mois précédent celui où vous souhaitez voir vos mensualités réduites. Enfin, le montant des tiers provisionnels doit être modifié avant la date de paiement.

Comment faire

Vous pouvez effectuer ce changement par Internet sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique Particulier > Payer votre impôt > Accédez au service en ligne de paiement des impôts. Là, vous aurez différents champs de saisir à remplir : votre numéro fiscal, que vous trouvez dans le cadre "Renseignements sur le paiement de l'impôt" ou dans le cadre "Références" de votre avis d'imposition, et le nouveau montant que vous souhaitez à présent payer. En cliquant sur valider et en confirmant l'opération, le changement est automatiquement pris en compte. Ce changement ne s'effectue pas uniquement sur Internet. Vous pouvez vous adresser directement au centre des impôts dont vous dépendez. Ses coordonnées sont indiquées sur votre dernier avis d'imposition.

Quelques précautions

Notez bien qu'une seule demande de modulation est possible pour une année. De plus, lorsque vous modifiez à la baisse le montant de vos versements, vous disposez d'une marge d'erreur de 10 % dans l'estimation de votre impôt si vous êtes soumis au prélèvement d'acomptes provisionnels (tiers) ou de 20 % si vous êtes soumis au paiement des acomptes mensuels. En cas d'erreur de plus de 10 % ou 20 %, une pénalité de 10 % sera appliquée sur la différence entre les acomptes que vous aurez réglés (ou les mensualités payées) et le montant définitif de votre impôt.

Réfléchissez donc à deux fois avant d'entreprendre une telle démarche, d'autant que le fisc peut cesser tout prélèvement. C'est le cas lorsque les impôts basés sur votre déclaration faite au mois de mai sont déjà payés avec les versements effectués depuis le début de l'année. Vous serez même remboursée du trop perçu, si c'est le cas.