Dacia Duster : le nouveau Duster en détails [date, prix, photos]

Dacia Duster : le nouveau Duster en détails [date, prix, photos] NOUVEAU DUSTER - Le Dacia Duster 2 est l'un modèles stars du salon de Francfort. Que propose-t-il, quels seront les changements ? On vous donne les premières infos et images.

[Mis à jour le 22 septembre 2017 à 09h56] DACIA DUSTER 2 - Le nouveau Dacia Duster était très attendu au salon de Francfort et il fallait jouer des coudes mardi pour se frayer un petit passage et approcher du nouveau SUV low-cost. La curiosité était palpable à l'heure de découvrir le successeur du SUV le plus vendu en France. Dacia entend bien poursuivre sur cette voie et annonce la couleurs avec une expression : Le Duster sera un blockbuster ou plutôt un "blockduster". Au final, s'il conserve la silhouette de la première génération, le Duster gagne des traits plus marqués, de nouveaux feux arrière et surtout un intérieur plutôt séduisant, à la meilleure qualité perçue et qui invite au voyage. Voici les premiers clichés pris quelques minutes après la présentation à la presse. On y découvre un Duster sobre mais à la planche de bord plus travaillée (avec trois aérateurs au centre au dessus de la tablette numérique MediaNav). Intérieur, extérieur, vous pouvez retrouver toutes les images en cliquant sur la photo ci-dessous : 

Le SUV à bas coût est un enjeu énorme pour Dacia puisqu'il représente l'une de ses meilleures ventes. Le design devait se moderniser tout en conservant l'approche économique au niveau des matériaux. Le Dacia Duster est le SUV le plus vendu sur le marché français. L'argument du prix, nettement inférieur à tous ses concurrents, est évidemment la première explication à cette domination mais le Duster a aussi ses adeptes qui apprécient son charme un peu suranné et son allure robuste. Dans ce dossier, vous pourrez retrouver la grille tarifaire, l'essai de l'actuel Dacia Duster et les dernières infos sur le nouveau Duster 2017.

Photos Nouveau Duster 2017

Sorti en 2011, le Duster a rencontré un joli succès. Dacia entend le prolonger avec la sortie de ce tout nouveau modèle. La présentation a eu lieu le 12 septembre à Francfort. On y a découvert un modèle toujours robuste mais modernisé, tant à l'extérieur où il apparaît plus imposant qu'à l'intérieur où on note un vrai bond en avant. Le groupe Renault avait diffusé de premiers clichés de ce nouveau Duster (voir plus bas ou photos nouveau Duster). On y découvre une silhouette proche de celle du modèle précédent mais les évolutions sont pourtant nombreuses. Pas une pièce de carrosserie n'a été conservée du Duster 1.

© G.Bardou/Linternaute.com
© Dacia
© Dacia

Infos nouveau Duster

Ce nouveau Duster devait gagner quelques centimètres... Il n'en est rien. Auto-Plus évoquait une taille de 4,40 mètres, c'est raté puisqu'il conserve les mêmes dimensions que pour la première génération (4,32m). La plateforme sera celle de la Sandero alors qu'une transmission intégrale 4x4 sera bien au au rendez-vous. Les moteurs ne devraient pas évoluer autour de blocs essence culminant à 130 chevaux et diesel 90 et 110 chevaux. Dacia a confirmé quelques informations : nouvelle signature lumineuse avec feux de jour à LED, capot plus horizontal, protections de boucliers (skis avant) plus imposant, nouveaux coloris (dont le jaune atacama des premières photos).... Si la dotation devrait être légèrement en hausse (clim auto, GPS notamment), les prix devraient rester accessibles (autour de 12 000 euros ?). On attendait d'en savoir plus sur l'intérieur et les équipements, encore mystérieux. Dacia a donné quelques éléments : avertisseurs d'angles morts, carte mains libres, allumage automatique des feux, climatisation automatique ou encore airbags rideaux seront intégrés à la gamme. Les rangements dans l'habitacle ont été encore améliorés pour atteindre 28 litres.

Prix du nouveau Dacia Duster

Les prix du nouveau Dacia Duster n'ont pas encore été annoncés. Si les équipements sont en hausse (climatisation automatique, feux automatiques...), tous ne devraient pas être de série et Dacia a déjà promis à Francfort que le prix resterait toujours aussi attractif. On peut donc supposer que le prix d'appel restera à 12 000 euros. La gamme de l'actuel Dacia Duster avait évolué à la rentrée 2016 en parallèle du lancement de la nouvelle gamme Dacia (voir notre essai de la Dacia Sandero Stepway restylée). On avait ainsi pu découvrir une nouvelle finition plus haut de gamme dite Black Touch. Le prix d'appel du Duster ne change pas : il est de 11 990 euros pour la version 4x2 essence Sce 115 chevaux. Au maximum, le Duster coûte 19 800 euros pour un SUV 4x4 équipé de la finition Black Touch et du moteur diesel DCi 110 chevaux.

Motorisation 4x2 ou 4x4 Finition Duster Finition Duster Silver Line Finition Duster Lauréate Plus Finition Duster Black Touch
Essence Sce 115 4x2 11 990 euros 13 590 euros - -
Essence Tce 125 4x2 - 15 100 euros 16 100 euros 17 100 euros
Essence Tce 125 4x4 - 17 100 euros 18 100 euros 19 100 euros
Diesel dCi 90 4x2 13 600 euros 15 200 euros 16 200 euros -
Diesel dCi 110 4x2 - 15 800 euros 16 800 euros (18 100 euros en version boîte auto EDC) 17 800 euros (19 100 euros en version boîte auto EDC)
Diesel dCi 110 4x4 - 17 800 euros 18 800 euros 19 800 euros

Moteurs

Le Duster actuel est proposé avec quatre motorisations au choix : deux essence et deux diesel. En essence, on retrouve le bloc SCe 115 et TCe 125 chevaux. Ce dernier est disponible en version 4x4. En diesel, la gamme est composée d'un bloc 90 chevaux et d'un moteur 110 chevaux. Ce dernier est proposé en 4x2 ou 4x4. La transmission 4x4 n'est pas compatible avec la boîte automatique EDC proposée uniquement sur le diesel dCi 110 chevaux 4x2. Le nouveau Duster sera proposé avec les mêmes motorisations au lancement : essence 115 et 125 chevaux, diesel 90 et 110 chevaux.

Essai du Dacia Duster EDC

Nous avons pu prendre le volant de l'ancien Duster à boîte automatique à double embrayage EDC. Observant la tendance du marché (23% des modèles sont aujourd'hui vendus avec une boîte automatique), Dacia profite pour la première fois de cette boîte EDC, vue sur de nombreux modèles Renault. Attention, cette boîte n'est disponible qu'en version 4x2 et uniquement avec la motorisation diesel Dci 110 chevaux. Le Duster imite ainsi la nouvelle Renault Mégane qui dispose aussi de cette boîte EDC avec cette même motorisation. Quel est le rendu, quelles sont les sensations de conduite et les performances ? On vous dit tout dans cet essai en images…

Equipements

La finition Black Touch était le sommet de la gamme du Dacia Duster 1. D'un point de vue design, on retrouve sur ce Duster 1 Black Touch plusieurs éléments spécifiques : grille de calandre noire, coques de rétroviseurs noires, cerclage des antibrouillards en chrome satiné, jantes alliage 16 pouces noires diamantées… A l'intérieur, on retrouve la caméra de recul de série et le système de navigation Media Nav Evolution. La climatisation manuelle est disponible dès le deuxième niveau de finition Silver Line comme le bouclier bi-ton et le radio CD MP3. Le troisième niveau Lauréate Plus voit arriver de série les jantes alliage 16 pouces Dark Metal, le radar de recul et le régulateur-limiteur de vitesse. Sur le Dacia Duster 2, les équipements seront en hausse avec l'arrivée de la climatisation automatique, de l'allumage automatique des feux de route ou encore des airbags rideaux. Une tablette numérique de meilleure facture que la tablette Media Nav pourrait arriver en 2018 sur les finitions hautes.

Dacia / SUV