Radars leurre : à quoi ressembleront-ils ? Où seront-ils installés ?

Radars leurre : à quoi ressembleront-ils ? Où seront-ils installés ? Des radars leurre, également appelés "faux radars", vont fleurir sur les bords de route pour faire baisser la mortalité.

"Les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", c'est ce qu'a déclaré le Premier ministre Manuel Valls à l'issue d'une réunion dédiée à la sécurité routière. Parmi les 22 mesures annoncées, la mise en place de radars leurres, c'est-à-dire de faux radars qui devraient inciter les automobilistes à lever le pied. Près de 10 000 devraient être installés sur tout le territoire dans les trois prochaines années. Les radars leurre seront de deux types, certains ressembleront aux radars habituels, positionnés sur le bord des routes mais les cabines étant vides, ils ne flasheront pas. Les autres radars leurre seront sous la forme de panneaux d'indication de radars. Quand un automobiliste verra le panneau, il ralentira sa vitesse s'il est au-dessus de la maximale autorisée en pensant être susceptible d'être flashé quelques mètres plus loin. Il n'en sera finalement  rien mais l'effet est dissuasif.

Ces faux radars seront installés dans des zones particulièrement touchées par des accidents. En France, des faux radars ont déjà été installés dans certaines régions à l'initiative de communes ou d'habitants excédés par la vitesse  des automobilistes aux abords de leur habitation ou dans leur village. Dans le Finistère, un habitant avait customisé sa poubelle, en indiquant une vitesse limitée mais aussi la signalétique habituelle des panneaux avertisseurs de radars. Avec ces faux radars et les autres mesures annoncées, le gouvernement espère faire passer le nombre de morts sur les routes sous le seuil des 2 000 d'ici l'année 2020.

EN VIDEO. Sécurité routière : 500 radars supplémentaires, 10 000 faux radars prévus

"Sécurité routière : 500 radars supplémentaires, 10.000 faux radars prévus"