Voiture sans permis : comment bien choisir ?

Voiture sans permis : comment bien choisir ? Pour ceux qui ne souhaitent pas passer leur permis de conduire, ou qui ne peuvent y accéder pour des raisons légales, il reste la solution de la voiture sans permis.

Ces voiturettes sans prétention ne nécessitent pas l'obtention d'un quelconque permis pour circuler sur voies ouvertes.

Voiture sans permis : quelle réglementation ?

La voiture sans permis est un quadricycle léger avec une masse à vide maximum de 350 kg et un moteur d'une puissance de 4 kW. Ce sont des carrosseries biplaces qui sont limitées à une vitesse inférieure à 45 km/h. Toute personne âgée de 18 ans révolus peut conduire une voiture sans permis sans aucun examen préalable. Il est également possible de conduire ce type de véhicule dès l'âge de 16 ans sous réserve d'obtention du permis AM avec option quadricycle léger. Il ne faut pas confondre la voiture sans permis avec le quadricycle lourd, à quatre places, qui nécessite le permis B1.

Voiture sans permis : où l'acheter ?

Pour acheter une voiture sans permis neuve, comme pour une voiture ordinaire, les concessions automobiles et les mandataires présents sur Internet se partagent le marché. Le concessionnaire présente l'avantage d'offrir un accueil localisé où il est possible de se rendre en cas de souci. Le mandataire propose un autre atout, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de tarifs avec des remises allant jusqu'à 25 %. A noter que la garantie constructeur vous permet, même en passant par un mandataire, d'accéder aux services du concessionnaire de la marque le plus proche de chez vous.

Voiture sans permis : quels tarifs ?

Malgré ses faibles performances, la voiture sans permis n'est pas accessible en dessous des 10 000 euros. Selon les options, le tarif peut grimper jusqu'à 20 000 euros. Notez que les voitures sans permis peuvent être thermiques (essence ou diesel) ou bien électriques. Un choix qui influe grandement sur le prix.

Voiture sans permis : les occasions

Le marché de l'occasion de la voiture sans permis a explosé ces dernières années. Il est facile d'y trouver des offres relativement alléchantes. Comme pour toute voiture d'occasion, il est nécessaire de vérifier l'état du véhicule avant l'achat. Pour une voiture sans permis, il est aussi impératif de s'assurer que la bride du moteur n'a pas été enlevée (ce qui lui permet d'aller au-delà de la vitesse autorisée). Conduire sans permis une voiture non bridée vous placerait alors en situation d'infraction. Pour plus d'informations et de conseils, consultez notre fiche dédiée aux voitures sans permis d'occasion.

Achat auto