Entretenir ses essuie-glaces

Matériel

De la graisse
De l'eau chaude
Du détergent
Un chiffon propre
Une clef à molette

Entretien courant

Laver le pare-brise avec un détergent ménager.
Le laisser sécher.
Il faut alors nettoyer les "raclettes" des essuie-glaces à l'eau chaude et les sécher à l'aide d'un chiffon propre.
Vérifier que les balais se déplacent bien sur la totalité du pare-brise. Si ce n'est pas le cas, il faut graisser les axes de balai avec de la graisse au silicone sur la base du balai, c'est-à-dire sur l'articulation.

Changer ses essuie-glaces

- Remplacer les raclettes :
Tous les ans environ, il est nécessaire de changer les raclettes des essuie-glaces car ces derniers, fragiles, sont soumis aux caprices du temps. Pour être sur que c'est le bon moment de changer les raclettes des essuie-glaces, il convient de regarder s'ils sont poreux ou s'ils laissent des traces noires après avoir été lavés (voir plus haut pour l'entretien des essuie-glaces). La partie qui "racle" ne doit pas se découper à sa jonction (assez fine) avec le reste du balai.
- Remplacer les balais :
Cette manipulation est toute simple, il suffit de dévisser ou de déclipser l'ancien balai et de remettre le nouveau à la place.

N.B : le caoutchouc est dégradé par le soleil. C'est donc en été qu'il s'abîme le plus, et qu'il faut être encore plus vigilant. De toutes les façons, un an est le temps moyen de fonction d'un balai d'essuie-glace. Après le caoutchouc devient dur et cassant, et ne remplit plus sa fonction.

Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Visitez le forum auto de Linternaute Automobile !

Nettoyage / Entretien