Volant moteur : qu'est-ce que c'est et quelles sont les pannes ?

Volant moteur : qu'est-ce que c'est et quelles sont les pannes ? Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet au conducteur de diriger son véhicule.

Le volant moteur a évolué ces trente dernières années afin de limiter vibrations et bruits parasites. Mais il en résulte une plus grande fragilité, responsable de pannes récurrentes. C'est le cas sur les voitures diesel équipées de volant moteur bi-masse. Quel est le rôle du volant moteur, qu'est ce qu'est un volant moteur bi-masse, quelles sont les pannes et les symptômes permettant de reconnaître une panne de volant moteur ? On vous dit tout dans cet article.

Volant moteur : à quoi sert-il ?

Lien principal entre l'embrayage et le moteur, le volant moteur est appelé aussi volant d'inertie. Il ne faut pas le confondre avec le volant directionnel qui, lui, permet au conducteur de diriger son véhicule. Le volant moteur est lui placé en sortie du moteur et prend la forme d'un disque en fonte. Il pèse donc un poids certain (de 5 à 10kg en moyenne).  Le mouvement rotatif du volant moteur est possible grâce à la force motrice. Le volant moteur a plusieurs rôles : transmettre ce mouvement de rotation à l'embrayage et la boîte de vitesse, limiter les a-coups et les calages et favoriser un démarrage souple et régulier. Aujourd'hui, la plupart des voitures diesel sont équipées d'un volant moteur bi-masse. Il apporte un confort de conduite optimisé, réduisant les variations dues à l'énergie cinétique et par voie de conséquence les bruits et les vibrations que l'on pouvait reprocher aux anciens volants moteurs confrontés au couple important des moteurs diesel.

Volant moteur bi-masse : performant mais faible fiabilité ?

Le volant moteur bi-masse est composé, comme son nom l'indique, de deux masses reliées par un ressort, des roulements à billes et des taquets, l'une d'entre elles à la transmission du véhicule et l'autre au vilebrequin. L'arrivée de ces volants moteurs bi-masse n'a pas été sans conséquence sur la fiabilité mais le problème a depuis été au moins en partie résolu. Le remplacement d'un volant moteur bi-masse est plus onéreux que celui d'un volant moteur classique et ne résolvait pas tous les problèmes. En effet, l'installation sur une voiture d'un volant moteur bi-masse identique au précédent expose le système à des dégradations du même ordre. De nombreux automobilistes y ont été confrontés, et ont tenté d'obtenir une prise en charge des réparations par le constructeur. Ce qui n'est pas chose facile. Il leur est donc conseillé d'opter pour une procédure d'expertise contradictoire qui permettra - si besoin - de déterminer le responsable de la nouvelle défaillance du volant moteur.

Panne volant moteur : quels symptômes ?

On déplorait une panne récurrente due à la présence d'un volant moteur bi-masse. Celle-ci peut encore survenir même si les constructeurs ont globalement amélioré la fiabilité du système. Cette panne concerne l'usure précoce de l'embrayage. Pas toujours évidente à décoder, la panne de volant moteur peut être perçue justement par le biais de difficultés liées à l'embrayage :  fortes vibrations du moteur et au contact de la pédale d'embrayage,  bruit de claquement au moment d'embrayer ou encore passage de vitesses délicats et engendrant des vibrations. Cette usure précoce peut entraîner la création de marques sur le volant moteur, marques qui le fragilise. Il faut alors généralement le remplacer.

Prix d'un changement de volant moteur

Ce dysfonctionnement nécessite la prise en charge du véhicule par un professionnel, ce qui implique un investissement financier conséquent dû au changement du volant moteur mais aussi de l'embrayage. Le prix peut alors dépasser 1000 euros, sans même compter la main d'oeuvre, ce qui fait vite grimper la note. Vérifiez toutefois votre kilométrage pour tenter d'obtenir une participation du constructeur. Une prise en charge, au moins partielle, peut être demandée sous les 100 000 kilomètres.

Embrayage / Boîte de vitesse

Annonces Google