NOx : qu'est-ce que c'est, quel danger ?

Les NOx, aussi appelés oxydes d'azote, sont des gaz polluants majoritairement émis par les véhicules à moteur à combustion. Dangereux pour la santé, leurs émissions sont de plus en plus réglementées sur les voitures. Tous les moteurs diesel des voitures neuves doivent désormais les filtrer.

Les NOx, c'est quoi ?

Les oxydes d'azote sont une famille de molécules comprenant notamment le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote (NO2). Ces gaz se forment dans le moteur, lors de la combustion du carburant, à haute température.

Les NOx, quels dangers pour la santé ?

Le monoxyde d'azote (NO) ne représente pas un danger direct pour la santé mais il favorise la formation d'ozone, lequel provoque des irritations respiratoires.
Le dioxyde d'azote (NO2) est plus nocif pour la santé humaine. Lorsque sa densité est importante dans l'air respiré, il provoque des troubles respiratoires, une hyper-réactivité bronchique et favorise, chez l'enfant, l'accroissement de la sensibilité des bronches aux infections.

Les NOx, la pollution des moteurs Diesel

Le transport routier est le premier secteur émetteur de NOx. À lui seul, il est responsable de plus de 50% des émissions en France. Les moteurs diesel y contribuent fortement car leurs émissions de NOx sont 2 à 3 fois plus importantes que celles des moteurs essence.
Voir aussi : voiture diesel ou essence : les différences, quel moteur choisir ?

Des filtres à NOx qui se généralisent

La dernière réglementation anti-pollution Euro 6 (2015) réduit fortement le seuil maximum d'émission d'oxydes d'azote sur les moteurs Diesel. Les constructeurs automobile n'ont pas eu d'autre choix que de les équiper de nouveaux filtres NOx. Il en existe deux sortes : le piège à NOx qui fonctionne comme un filtre à particules, et la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) transformant ces gaz en eau et ammoniac via l'ajonction d'Adblue.

Moteur