Péages autoroutiers : le prix au kilomètre frôle les 8 centimes

Péages autoroutiers : le prix au kilomètre frôle les 8 centimes Une fois n'est pas coutume, les sociétés d'autoroutes augmentent leurs tarifs en début d'année. En 2012, les prix des péages enregistrent une hausse de l'ordre de 2,5 % en moyenne. En comparaison, depuis 2005 et la privatisation du réseau autoroutier français, les tarifs ont évolué plus rapidement que l'inflation.

fotolia 553753 subscription l
L'augmentation des péages autoroutiers est supérieure à l'inflation. © Martine Wagner - Fotolia

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles augmentations. Les autoroutes  ne dérogent pas à cette règle et voient leurs tarifs de nouveau croître de 2,5 % en moyenne cette année.

2,05 % pour le réseau Escota, 2,31 % pour Sanef, 2,42 % pour ASF, 2,53 % pour Cofiroute, 2,55 % pour Area et 2,58 % pour APRR... Les prix des autoroutes  n'ont cessé d'augmenter depuis la privatisation des autoroutes  en 2005. D'après le site challenge.fr, le prix au kilomètre est passé de 6,8 centimes cette même année contre 8 centimes en moyenne aujourd'hui. Soit 17,6 % d'augmentation, quand la hausse des prix à la consommation n'a été "que" de 11,7 % aux mêmes dates. C'est le réseau ASF (groupe Vinci) qui sanctionne le plus ses usagers sur la période 2005-2012, avec une hausse des tarifs d'environ 21 %.

L'investissement dans de nouvelles infrastructures et l'entretien des autoroutes sont les arguments avancés pour justifier de tels prix. Mais il est difficile pour les consommateurs de croire que ces hausses importantes sont indispensables au bon fonctionnement des réseaux. Les concessions sont en effet très rentables pour les sociétés d'autoroutes, qui dégagent des résultats opérationnels de l'ordre de 60 à 70 % (selon challenge.fr). La poule aux œufs d'or n'est pas prête d'arrêter de pondre.

Et aussi