Permis de conduire : des tarifs du simple au double selon les villes

Permis de conduire : des tarifs du simple au double selon les villes Une association de consommateurs dévoile les inégalités des tarifs pratiqués entre les différentes régions pour obtenir le permis de conduire. Mais aussi le manque de transparence dans les auto-écoles.

L'association de défense des consommateurs CLCV a mené l'enquête dans les auto-écoles de France. Résultat de cette étude ? "Des pratiques hétérogènes selon les professionnels et selon les territoires". D'importantes inégalités existent par exemple entre les régions sur les tarifs pratiqués pour le permis de conduire : le forfait de 20 heures de conduite est ainsi facturé du simple au double entre Lille et Paris, le prix passant de 780 euros dans la ville du nord de la France à 1 425 euros dans la capitale. Quant aux leçons de conduite, même résultat : "On constate qu'une leçon de conduite est également facturée de manière très variable. Si une leçon peut être relevée à 36 euros dans le département du Nord, elle est facturée jusqu'à 62 euros dans le département de la Vendée".

CLCV pointe également que le forfait minimal de 20 heures proposé ne suffit généralement pas pour obtenir le précieux sésame. Et les heures supplémentaires de conduite sont chères. L'association de défense des consommateurs s'indigne : "Les heures supplémentaires plombent la facture bien davantage que si l'élève avait, dès le départ, choisi un forfait plus large. Comment expliquer cette situation alors que le professionnel est tenu d'estimer le besoin de formation de l'élève avant toute souscription ?"

L'association dénonce aussi un manque de transparence sur les prix du permis : les tarifs ne sont pas toujours clairement affichés, ce qui empêche les candidats de faire leur choix en connaissance de cause. Selon cette enquête, dans 10 % des cas, les tarifs ne sont pas présentés du tout alors que les auto-écoles sont dans l'obligation d'afficher des prix visibles depuis l'extérieur. Quant aux établissements qui affichent les prix, un tiers d'entre eux exposent des prix incomplets.

L'enquête de CLCV a été menée au premier semestre de cette année auprès de 447 auto-écoles, sur les 11 000 que compte la France.

 Voir les résultats de l'enquête menée par CLCV