Nouvelle Alpine : avec un moteur Mercedes AMG ?

Nouvelle Alpine : avec un moteur Mercedes AMG ? Renault pourrait profiter de son partenariat avec Mercedes-Benz pour doter sa branche sportive Alpine d’un moteur AMG.

Une Alpine motorisée par Mercedes ? C'est une hypothèse étudiée par Renault, engagé dans un vaste plan de relance de sa branche sportive, Alpine. On le sait, Renault présentera à la fin de l'année la nouvelle Alpine. Celle-ci reprendra les grands principes et lignes du concept Alpine Vision, dévoilé en début d'année. Mais la question du moteur reste encore l'une des principales interrogations sur ce nouveau modèle aux influences néo-rétro pour rendre hommage à la célèbre A110, la fameuse Berlinette chère à Jean Rédélé. Si son héritière devrait être dotée d'un moteur déjà vu sur des modèles RS de Renault (pour l'Alpine Vision, on a évoqué un quatre cylindres turbo), d'autres modèles sont dans les cartons de Renault.

On évoque notamment un petit SUV ou une version plus puissante du petit coupé sportif. Interrogé par le site britannique AutoExpress, Bruno Ancelin, a bien soufflé l'idée d'une collaboration avec Mercedes via l'achat d'un moteur AMG. Le vice-président de Renault note qu'Aston Martin a fait appel à AMG pour la motorisation de sa nouvelle Aston Martin DB11, une option qu'il juge également possible pour Renault, rappelant que la marque française collabore déjà avec Daimler sur des plateformes (le Mercedes Citan reprend celle du Renault Kangoo) et des moteurs (la Classe A est dotée en diesel de blocs 1,5l et 1,6l de Renault). Pour rappel, AMG, la branche de motorisation sportive de Mercedes, est en plein boom avec la présentation du nouveau bloc 43 AMG développant plus de 360 chevaux avec des configurations pouvant aller jusqu'à 400 chevaux.