Installer une piscine hors-sol Les piscines gonflables

une piscine gonflable de 3 m de diamètre et de 0,76 m de hauteur coûte autour de
Une piscine gonflable de 3 m de diamètre et de 0,76 m de hauteur coûte autour de 80 €. © Nito - Fotolia

Les piscines gonflables sont les plus abordables et les plus faciles à installer. Autoportantes, elles n'ont pas besoin de structure. Elles sont constituées d'un ou de plusieurs boudins qui prennent forme en se remplissant d'air, d'eau ou des deux (un gonfleur est parfois fourni). Ces boudins, en tissu polyamide ou polyester sont renforcés par du caoutchouc ou du PVC souple. Mais avant de profiter des joies de la baignade, il s'agit de préparer le terrain en aplanissant toute la surface sur laquelle sera posée la piscine :

- bouchez les trous et imperfections du sol

- ôtez les cailloux et grosses pierres qui pourraient percer le liner

- disposez une couche de sable puis aplanissez au rateau par exemple (en effet, un sol brut fraîchement remblayé risque de souffrir d'un manque de stabilité)

- posez une bâche en plastique (fournie) ou du feutre en débordant sensiblement des dimensions de la piscine sur environ un mètre : vous dissimulerez cet excédent avec un peu de sable

- dépliez la piscine et placez-la sur la bâche ou le feutre, gonflez-la et remplissez-la : elle prendra forme au fur et à mesure.

Encore un effort...

Votre piscine est presque prête à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à installer l'échelle, fournie la plupart du temps, et à raccorder les tuyaux de la pompe de filtration aux trous prévus pour les buses, ou le skimmer (filtre permettant de retenir les plus grosses impuretés flottantes, et les graisses en suspension dans l'eau) si la configuration de la piscine le permet.

 Temps d'installation : Quelques minutes pour gonfler la piscine

 Prix : De 30 à 100 € selon la taille


Et aussi : comment choisir un spa gonflable ?