Chauffage, isolation : bénéficiez du crédit d'impôt pour vos travaux Les énergies renouvelables

Non polluantes et économiques, les énergies renouvelables ont tout bon. Qu'elle soit d'origine éolienne, solaire ou géothermique, ce type d'énergie va permettre d'alimenter votre circuit de chauffage et de chauffer votre eau sanitaire.
Voici par exemple le fonctionnement d'une pompe à chaleur géothermique :
principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur.
Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur. © Ademe

Le gouvernement promeut l'acquisition d'appareils fonctionnant sur le mode des énergies renouvelables en permettant de bénéficier de crédit d'impôt sur le montant des travaux. Ces taux ont toutefois baissé ces dernières années. Pour les travaux effectués en 2012, les taux de crédit d'impôt sont les suivants, selon le type d'installation :

- les systèmes de fourniture d'électricité par l'énergie solaire (photovoltaïque) : taux de 11 % (22 % pour des travaux effectués en 2011);

- les appareils de chauffage au bois ne remplaçant pas un appareil équivalent : taux de 15 % (22 % en 2011);

- les appareils de chauffage au bois remplaçant un appareil équivalent : taux à 26 % (36 % en 2011) ;

- les pompes à chaleur air/eau : taux à 15% (22 % en 2011);

- les pompes à chaleur géothermiques ou thermodynamiques dédiées à la production d'eau chaude sanitaire : taux à 26% (36 % en 2011).

- autres équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable (chauffage ou ECS solaire, éolienne, hydraulique ou de biomasse) : taux de 32 % (45 % en 2011).

Dans le cas de "bouquets de travaux" (travaux simultanés dans le cadre d'économie d'énergie) les taux de crédit d'impôt sont là aussi majorés.