Lire et comprendre votre facture d’électricité

Lire et comprendre votre facture d’électricité Que vous habitez dans un studio ou dans une grande maison, il est impossible (ou presque) d’échapper à la traditionnelle facture EDF. Voici quelques informations pratiques pour vous aider à la décrypter et surtout à vous assurer qu’elle ne soit pas trop excessive.

Alors que cette facture ne semble pas toujours très compréhensible, elle est pourtant divisée en plusieurs zones, qui vous donnent chacune des informations bien précises. Dans la colonne de gauche en jaune, vous trouverez des informations personnelles et pratiques comme votre identifiant pour vous connecter à l’espace EDF en ligne, le numéro où joindre un conseiller, le numéro pour un dépannage, votre numéro de client et l’adresse postale de votre service client. En dessous, vous pourrez y voir d’adresse du lieu de consommation ainsi que le nom du titulaire du contrat, son numéro de compte en banque, son numéro de PDL, qui sert à identifier votre logement.

Facture EDF , le montant total © Linternaute.com

Le montant total de votre facture
Sur la première page de la facture, dans un encart bleu, il s’agit de la somme qui vous est réclamée.  Si vous avez opté pour un prélèvement automatique, vous trouverez dessous la date à laquelle cet argent sera retiré sur votre compte. Juste en-dessous se trouve la date du prochain relevé des compteurs et celle à laquelle vous recevrez votre nouvelle facture.

La facture détaillée © Linternaute.com

Le détail de votre consommation
Sur la deuxième page, en haut de l’encart bleu se trouve le détail de votre consommation. Elle est indiquée en kWh pour une période précise. Elle peut être calculée soit sur la base d’une estimation, soit en fonction des derniers relevés de votre compteur.

Votre abonnement
En dessous de votre consommation, en bleu légèrement plus clair, vous trouverez des informations sur votre abonnement comme sa puissance, les éventuelles options supplémentaires et son prix.

Les taxes et contributions
Un peu plus bas, vous retrouvez le détail des différentes taxes et contributions pour lesquelles vous êtes obligés de cotiser, elles correspondent à environ 30% de votre facture finale. Il s’agit de la contribution tarifaire d’acheminement, la contribution au service public d’électricité et la taxe sur la consommation finale d’électricité.

La TVA
Enfin sur la ligne du bas, le détail de la TVA est expliqué. Elle s’applique à 5 % sur votre abonnement et sur les taxes locales et à 20 % sur les autres services, sur les taxes et sur votre consommation. Notons qu’elle est passée de 19,6 à 20 % depuis le 1er janvier 2014.

Et si vous trouvez que la note est bien trop salée, vous pouvez toujours y remédier en suivant nos conseils pour réaliser des économies d'électricité ou encore vous équiper pour réduire votre facture, par exemple en installant des ampoules à économie d'énergie.