VIDEO

Kendji Girac blessé par balle : un "suicide simulé" et une "intimité privée divulguée"

Alcool, drogue et dispute... Dans une conférence de presse, le procureur de la République a longuement détaillé les faits qui avaient conduits à la blessure par balle de Kendji Girac.

La résolution d'une affaire complexe et le choc. Jeudi 25 avril, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Olivier Janson, a détaillé les faits ayant conduits à la blessure par balle du chanteur Kendji Girac, dans la nuit de dimanche à lundi, sur une aire d'accueil de gens du voyage de Biscarrosse, dans les Landes.

 "J'étais saoul au point de ne pas savoir quoi faire. J'ai perdu le contrôle", a déclaré l'artiste de 27 ans auditionné la veille par les enquêteurs, révélant être à l'origine du tir qui lui a perforé le thorax. Selon ses déclarations et celle de sa compagne, il aurait "simulé un suicide" après que cette dernière ait menacé de le quitter. Une dispute sur fond de consommation de drogue et d'alcool : Kendji Girac présentait un taux de 2,5 grammes par litre de sang et des traces de cocaïne ont été retrouvées dans son organisme.

Kendji Girac, qui dit "regretter ce qu'il s'est passé", souffre d'une perforation du poumon, la rate a été touchée, ainsi que le diaphragme. Une trajectoire "miraculeuse" de la balle, selon les médecins. Le chanteur est toujours hospitalisé. Après la conférence de presse extrêmement détaillée du procureur de la République, les managers de l'artiste ont exprimé leur regret que "le procureur ait divulgué l'intimité privée et familiale" de Kendji Girac. Sur les réseaux sociaux, après le choc, place à l'émotion, nombreux étants les anonymes et les médias à rappeler que le chantage au suicide constitue une violence conjugale grave et traumatisante.

La blessure "miraculeuse" de Kendji Girac

Transporté à l'hôpital lundi vers 6h30 du matin avec un pronostic vital un temps engagé, le chanteur Kendji Girac souffre d'une perforation du poumon, la rate a été touchée, ainsi que le diaphragme, la balle ayant traversé son thorax. Une blessure qui a valu au chanteur une incapacité totale de travail (ITT) de trente jours, a expliqué le procureur de la République dans sa conférence de presse. Lors de sa deuxième audition par les enquêteurs, faite mercredi 24 avril sur son lit d'hôpital, Kendji Girac est décrit comme "fatigué", avec des "difficultés à respirer" dues à sa blessure par balle et "perdu moralement."

Kendji Girac aurait "simulé un suicide"

Lors de sa conférence de presse, donnée jeudi 25 avril, Olivier Janson, procureur de la République, a révélé que le chanteur Kendji Girac a avoué aux enquêteurs avoir voulu "simuler un suicide" pour faire peur à sa compagne qui menaçait de le quitter. Le couple décrit, chacun de son côté, un contexte de dispute, sur fond de consommation d'alcool et de drogue. Au moment des faits, Kendji Girac était fortement alcoolisé et des traces de cocaïne ont été retrouvées dans son organisme.

Kendji Girac, de The Voice à chanteur populaire

Né en 1996, le chanteur Kendji Girac compte parmi les artistes français les plus populaires de sa génération. Propulsé par l'émission de TF1 The Voice : La plus belle voix, dont il a remporté la saison 3 en 2014, il s'est depuis fait connaître grâce à des tubes comme Andalouse ou Je suis fou, il a au total publié cinq albums.

Qui est la femme de Kendji Girac ?

Le chanteur Kendji Girac a toujours été très discret sur sa vie privée, n'ayant, jusqu'ici, jamais révélé l'identité de son épouse, mère de leur petite fille. Le couple a accueilli leur premier enfant, une petite fille prénommée Eva Alba, fin janvier 2021. Il s'agit d'ailleurs de l'une des rares occasions pour laquelle Kendji Girac avait publiquement évoqué celle qui partage sa vie, sur RFM le 10 février 2021 : "Quand j'ai vu ma femme à l'accouchement j'ai dit 'ah j'ai de la chance de ne pas passer par là'. C'était dur. C'est beau mais c'est dur", ajoutant qu'il était "difficile d'être une femme".

Si Kendji Girac avait mis un point d'honneur à garder sa vie privée, privée, y compris et surtout quand il s'agit de sa compagne, les déclarations du procureur de la République jeudi 25 avril 2024 vont dans le sens opposé. On en sait beaucoup plus sur Soraya Miranda, la femme qui partage la vie du chanteur et qui n'est pas issue de la communauté des gens du voyage. Le couple s'est rencontré dans un restaurant en Suisse, en 2014. Après six ans de relation à distance, ils emménagent ensemble en région parisienne en 2020. Ensemble, ils sont une petite fille, Eva Alba, née en janvier 2021. Soraya Miranda aurait évoqué, lors de ses auditions, son intégration difficile dans la famille de son compagnon et inversement.

Autour du même sujet

Chanteur