Terrasse de piscine : infos et conseils d'aménagement

En carrelage, en béton ou en bois souvent exotique ou composite, la terrasse de piscine doit s'accorder avec le bassin choisi - hors-sol, tubulaire ou enterrée - et avec les margelles et la décoration de votre extérieur.

Définir les dimensions de votre terrasse de piscine

Alexandre Zveiger - 123RF

Les abords d'une piscine, également appelés plage de piscine, sont une invitation à la détente et à la convivialité. Mais avant de vous lancer dans des travaux d'importance, il est nécessaire d'effectuer des plans afin de définir les contours et les emplacements du mobilier et de la décoration. En effet, la terrasse d'une piscine peut accueillir des transats mais également une cuisine d'extérieur, un local de stockage ou des jeux pour enfants. À noter, l'importance de respecter une largeur minimum d'un mètre pour les zones servant de cheminement aux abords de la piscine.

Quel revêtement pour quel usage ?

Le choix du revêtement est d'importance, car il soulève des questions de sécurité et d'entretien. En effet, une piscine destinée à un usage familial, et donc à l'accueil d'enfants, doit respecter des normes de sécurité. Il faut faire le choix de matériaux non glissants et à séchage rapide qui permettent une bonne adhérence même lorsqu'ils sont humides. Il est primordial de trouver un bon compromis entre aspect pratique et esthétique, qu'il s'agisse de bois, de pierre, de béton ou de carrelage. Préférez également un revêtement nettoyable à l'aide d'un simple jet d'eau ou d'un nettoyeur à haute pression.

Votre terrasse de piscine à votre image

Afin de concilier confort et décoration, il est important de délimiter des zones. Ces zones peuvent être notifiées sur un plan préalable, mais également à l'aide de mobilier, matériaux ou végétaux qui délimiteront les différents espaces de vie. La bonne astuce : proposer une ouverture sur la lumière et le soleil qui peut être agrémentée de chaises longues, mais également un lieu plus au frais et à l'ombre, délimité par un parasol ou une pergola, idéal pour la sieste.

Piscine