Construire un jardin aquatique

Le jardin aquatique est une solution de recours lorsqu'on souhaite avoir un petit plan d'eau dans son jardin et non une piscine. Que vous ayez un grand ou un petit terrain, vous pouvez construire sans problème un jardin aquatique. Ce dernier agrémentera votre espace et lui donnera un certain cachet.

© Joel BEHR / Fotolia

Les composants pour construire un jardin aquatique

Avant d'élaborer un jardin aquatique, il faut savoir ce que vous allez mettre dedans et comment vous comptez l'aménager. Choisissez tout d'abord des plantes en pensant à différentes variétés. Il vous faut à la fois des plantes hautes, oxygénantes et flottantes pour créer un bel espace. Pour un petit espace, privilégiez des nénuphars ou des iris d'eau. Pour un bassin profond, prévoyez plutôt des plantes de bord de bassin ou de berge, ainsi que des pins aquatiques. En fonction de votre jardin, optez pour des bacs adaptés que vous remplirez d'eau 48 heures avant d'y ajouter les poissons et les plantes. Pour animer votre jardin aquatique, vous pouvez également avoir recours à des jets d'eau, ainsi qu'à des éclairages spécifiques pour mettre certains éléments en valeur.

Créer un jardin aquatique

Croquis en main, vous allez pouvoir démarrer la construction de votre jardin aquatique. Celui-ci doit se situer dans un endroit un peu ombragé, à l'abri du vent. La taille du bassin doit être inférieure au tiers de votre terrain dans l'idéal. Votre bac doit être étanche et ne dégager aucun produit toxique. Dans l'idéal, il doit faire 80 cm de profondeur et au moins 1 m de diamètre. Appliquez une couche de gravier au fond du bac de votre jardin aquatique. Disposez ensuite les différents éléments qui le constituent (plantes, poissons, objets de décoration) à votre guise. L'eau de votre jardin aquatique devra avoir une température de 22 degrés environ. Deux fois dans l'année, mettez de l'engrais. Pour entretenir votre bassin, ajoutez également de l'eau régulièrement, et prévoyez une pompe pour puiser l'eau qui se situe au fond du bassin.
A voir aussi : Pluviomètre : comment bien le choisir

Accessoires de jardin