Canapé : idées, conseils et tendances

Il est l'élément central de votre salon et se coordonne avec la déco de ce dernier : le canapé ne supporte guère la faute de goût. Le choix de ce meuble, quels que soient vos goûts d'ailleurs, répond à certaines règles. Voici donc quelques conseils en la matière et le premier d'entre eux : la norme NF Environnement.

Réfléchir avant d'acheter

Que votre intérieur soit contemporain, design, classique ou romantique, n'oubliez pas que votre futur canapé doit avant tout être confortable. Raison de plus pour que son achat soit réfléchi ! N'hésitez pas à essayer les modèles qui vous tentent, en vérifiant bien que vos pieds touchent le sol lorsque vous êtes calé au fond de votre canapé. Autre évidence, le choix se fait en fonction de votre famille. Vous pouvez oser l'indémodable canapé en cuir si vous êtes seul ou en couple, beaucoup moins sur vous avez des enfants. Préférez alors un modèle en tissu déhoussable et lavable en machine. par exemple un canapé d'angle.

Quelle place laisser à votre canapé ?

Dans tous les cas, posez-vous les bonnes questions (et munissez-vous d'un mètre mesure) : à quel endroit sera installé votre canapé ? Quelle place tiendra-t-il ? De quelle modularité avez-vous besoin ? A ce sujet, d'ailleurs, sachez que les designers ont fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour rendre les canapés tendance les plus confortables et modulables possible. On peut donc tout à faire s'offrir un sofa trois places design sans rogner sur son bien-être.

Forme, matière et couleur

Incontestablement, la tendance est aux formes courbes pour les canapés. Mais les modes évoluent vite et cet achat est au contraire durable. Préférez-donc vous fier à vos goûts personnels. Canapé d'angles, droit (deux ou trois places), méridiennes, à vous de choisir en fonction de vos envies, de la taille de votre salon... et de celle de votre famille. Quant aux matières, vous aurez à vous décider entre le coton et ses multiples couleurs et motifs, le synthétique ou le cuir, synonyme d'élégance. Pour la ou les couleurs, tout dépend une fois encore de vos préférences et de votre intérieur. Sachez que les acidulées vont apporter du pep's à votre salon, les pastels de la détente et du dépaysement. Une idée judicieuse consiste aussi à acheter un canapé dans des tons neutres (gris, beige, chocolat) et à l'accessoiriser ensuite avec coussins et plaids.

Canapé / Fauteuil

Annonces Google