Comment choisir une bibliothèque

Déclinée en de nombreux styles et formats différents, la bibliothèque peut être disposée autour de la télévision, entre les photos de famille, ou encore garnir un mur de votre logement. Sa fonction principale est bien évidemment d'exposer vos possessions livresques, mais aussi de décorer la maison et de servir de support à vos souvenirs et autres objets décoratifs.

Les modèles de bibliothèques

  • La bibliothèque d'époque : faite en bois noble, la bibliothèque d'époque apporte un cachet incroyable à la décoration d'intérieur. Elle convient parfaitement à l'exposition de beaux livres ou de livres anciens dans votre domicile, à condition d'avoir un budget conséquent.
  • Le meuble-bibliothèque : modèle le plus courant car plus économique, le meuble-bibliothèque est composé de plusieurs rayonnages, parfois subdivisés en cubes, pour le rangement de livres ou de documents. Il trouve sa place dans le salon ou dans l'entrée.
  • La bibliothèque suspendue : la solution la plus adaptable reste la bibliothèque suspendue, qui peut être installée dans n'importe quelle pièce de la maison. Accrochée et vissée au mur, elle ne peut cependant pas supporter de charges trop lourdes...

Les critères de choix

  • Le matériau : le bois est la matière idéale, que ce soit du chêne massif ou du teck dans le cas d'une bibliothèque d'époque, du pin ou des fibres de bois pour les autres modèles. On trouve également des bibliothèques contemporaines en métal (aussi résistantes que design), en plastique transparent (solides et légères) ou en verre (très esthétiques bien que fragiles).
  • Les dimensions : combien de livres possédez-vous ? Combien d'entre eux souhaitez-vous exposer ? Quelle hauteur font les ouvrages les plus volumineux ? De quelle place disposez-vous ? Voici les quatre questions principales qu'il faudra vous poser avant de réaliser votre achat. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d'opter pour une bibliothèque dont les étagères sont mobiles.
  • Le vitrage : les bibliothèques peuvent comporter soit des rangements ouverts librement accessibles, soit des rangements vitrés (pouvant ou non être fermés à clé). Si la première solution est la plus pratique, la seconde protège davantage les livres de la poussière.
  • Les accessoires : pour aérer et embellir les étagères de rangement de votre bibliothèque, vous avez la possibilité d'intercaler différents accessoires entre les ouvrages, que ce soit des cadres photographiques ou de petits objets de décoration.

La gamme de prix

Les modèles d'entrée de gamme sont les bibliothèques construites en métal ou en panneaux de fibres de bois, accessibles à partir de 50 ou 100 euros pour les solutions de petite envergure. En revanche, pour des produits très haut de gamme tels qu'une vaste bibliothèque d'époque en bois massif, un tarif dépassant les 1000 ou 2000 euros n'est pas rare. Le bon rapport qualité/prix pour un meuble-bibliothèque ou pour une jolie bibliothèque suspendue se situe autour de 200 à 500 euros.

Où trouver une bibliothèque ?

Pour acquérir un meuble de rangement, en particulier une bibliothèque, il suffit de vous rendre dans une grande enseigne de distribution possédant un espace dédié à la décoration intérieure. Enfin, il est possible d'acheter par Internet sur les sites de commerce en ligne une bibliothèque en kit à monter soi-même.

Bibliothèque / Etagère

Annonces Google