Escalier escamotable : comment l'installer

Pratique pour accéder aux combles ou à l'étage d'une habitation, l'escalier escamotable permet à la fois de gagner de la place et de réaliser des économies. Voici, en quelques étapes, comment installer un escalier escamotable.

Difficulté : moyenne

Les outils nécessaires

- un détecteur à métaux
- une perceuse
- une scie à métaux
- une scie sauteuse
- un marteau
- un maillet
- une clé à pipe
- des tréteaux

Les étapes de l'installation d'un escalier escamotable

Avant de débuter l'installation de votre escalier escamotable, protégez votre sol à l'aide d'une bâche. Tracez ensuite l'ouverture de la future trémie sur le plancher et vérifiez à l'aide d'un détecteur à métaux qu'aucun fil électrique ne se trouve sur vos lignes de découpe. Découpez ensuite à la scie sauteuse votre plancher.
La même opération de prise de mesures de la trémie et de découpe est à renouveler, côté plafond cette fois-ci, et à la scie.
Libérez l'espace des solives et entretoises apparentes, et ajoutez une nouvelle solive à ras de la trémie avec des équerres de fixation pour solidifier la structure.
Une fois la préparation de la trémie terminée, présentez votre cadre d'escalier et vissez-le à la trémie, en prenant soin de placer des cales entre ce cadre et la trémie.
Installez sur la trappe les systèmes d'articulation, les quatre équerres de fixation et les bras, puis procédez à sa mise en place en fixant les articulations dépliées sur le cadre. Remontez le bras jusqu'au point de fixation sur le cadre et vérifiez le bon fonctionnement de l'installation.
Positionnez enfin l'escalier sur la trappe en le fixant au tournevis avec les équerres de fixation. Ajustez la hauteur de votre escalier et terminez la réalisation de votre escalier escamotable en installant les ressorts.

Astuce : la prise de mesures est l'étape la plus importante lors de l'installation d'un escalier escamotable. Il est donc vivement conseillé d'y apporter le plus grand soin.

Escalier