Bois flotté : nos astuces et conseils pour l'utiliser en déco

Rejeté par la mer, poli par les flots et arrondi par les galets, le bois flotté est un matériau de récupération économique. Il est également écologique, élégant et couramment utilisé en déco. Si votre promenade en bord de mer vous en a livré quelques exemplaires, découvrez comment en tirer parti pour embellir votre intérieur.

Des oeuvres d'art en bois flotté

Vulcanus/Fotolia.com

Le bois flotté est une oeuvre d'art en soi. Pour une déco facile, glissez des branchages en bouquet dans un vase transparent, rassemblez-les dans une coupe ou assemblez-les en sculptures. Variez les tailles et les formes pour un effet plus harmonieux. Il est également très simple d'en faire des guirlandes décoratives : percez un trou par branche et passez un fil solide. Dernière option, posez un beau morceau de bois flotté sur une commode en guise de sculpture.

Les petits objets de décoration en bois flotté

Utilisez le bois flotté pour embellir vos lampes, lustres ou bougeoirs : vissez les morceaux ensemble ou collez-les sur un élément existant. Il est ainsi possible de créer des coupes et arbres à bijoux, appliques et beaucoup d'autres. Le bois flotté souligne élégamment étagères et contours de fenêtre, jusqu'à se transformer en tringles à rideaux. Attention, dans ce cas à la solidité : utilisez des branches d'une seule pièce ou renforcez la structure.

Le bois flotté dans les meubles

En version meuble, le bois flotté nécessite un minimum d'expertise : de nombreux modèles sont proposés par les professionnels, des tables aux bancs, tabourets ou fauteuils. Il est toutefois possible d'opter pour une version maison, en appliquant le bois flotté sur une structure existante ou grâce à des morceaux solides comme des branchages épais en pieds de table ou des souches en guise de tabourets. Ces éléments sont moins aisés à trouver, car moins fréquemment rejetés sur les plages.

A voir aussi : Peinture sur porcelaine : nos conseils et astuces

Déco