Lagerstroemia : plantation, entretien et taille

Plus connu sous le nom de lilas des Indes, le lagerstroemia est un arbuste aux fleurs de couleur rouge, rose, mauve ou blanche, qui appartient à la famille des lythracées. Originaire de Chine, il en existe une cinquantaine d'espèces, dont la taille varie entre 3 et 7 mètres de hauteur.

Plantation du lagerstroemia

Lagerstroemia
© thungsarnphoto - Fotolia

Au préalable, le lagerstroemia (lilas des Indes) préfère les régions chaudes pour pouvoir fleurir dans des conditions optimales, bien qu'il puisse néanmoins être planté dans des régions plus froides. Dans tous les cas, sélectionnez-lui une place ensoleillée et à l'abri du vent. Concernant la nature du sol, celui-ci doit être bien drainé et neutre, une terre trop riche pouvant être nuisible à l'arbuste. Le lagerstroemia doit alors être installé très profondément. La période de plantation se situe à l'automne pour les régions aux températures douces, pour favoriser l'enracinement l'hiver, et au printemps pour celles au climat plus rigoureux, pour éviter tout risque de gel.

Entretien du lagerstroemia

L'arrosage du lagerstroemia est très important, car il ne supporte guère les environnements trop secs. Ainsi, apportez-lui de l'eau régulièrement, et plus en abondance lors de fortes chaleurs. Il est conseillé de procéder le soir pour conserver la fraîcheur du sol, mais aussi d'appliquer un paillage au pied de l'arbuste. Par ailleurs, ce dernier le protégera également du froid l'hiver. Les fertilisants quant à eux doivent être utilisés avec précaution, c'est-à-dire uniquement au printemps si la plante le nécessite. Enfin, un traitement contre l'oïdium et la rouille peut être apporté si le lagerstroemia est atteint d'une de ces maladies, comme cela peut se produire.

Taille du lagerstroemia

Le lagerstroemia doit être taillé une fois par an à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps, en permettant à la lumière d'accéder au centre de l'arbuste. La taille dépend alors de la nature de la plante. Pour les buissons, rabattez-les à une vingtaine de centimètres du sol. Pour les arbustes, coupez les pousses de la dernière floraison à 5 centimètres de la base, puis enlevez les branches faibles et vieillissantes.

Arbustes / Haies

Annonces Google