Philodendron : plantation, entretien et taille

Le philodendron est une plante exotique aux larges feuilles et dont les propriétés dépolluantes s'avèrent très appréciables. Assez sensible aux variations de température et à un ensoleillement excessif, le philodendron se plaît davantage à l'intérieur. Comme il ne réclame que peu d'entretien, il vous conviendra parfaitement si vous n'avez pas forcément la main verte.

La plantation du philodendron

© Frog 974 - Fotolia

Le philodendron se plante de préférence à l'intérieur. Peu exigeant en espace, il peut rester les deux premières années dans son pot d'origine, mais devra tout de même être surfacé durant la première année avec du terreau ou de l'humus. Par la suite, le rempotage pourra s'effectuer de février à octobre. Le philodendron doit être placé dans une pièce lumineuse, mais pas directement en plein soleil. Dans une pièce orientée au nord, il dépérira à vue d'oeil, allongeant de fines tiges fragiles à la recherche désespérée de quelques rayons ultraviolets. Comme il est sensible aux variations de température, il faut absolument l'éloigner des radiateurs et éviter autant que possible de le placer dans les courants d'air. Si vous souhaitez tout de même planter votre philodendron en extérieur, sachez qu'il ne résistera pas ailleurs que dans les régions méditerranéennes. Et même là, vous devrez absolument le protéger des grands froids, à l'aide d'un film plastique isolant.

L'entretien du philodendron

Le philodendron a besoin d'un sol riche. Engraissez-le de mars à septembre avec un mélange pour plantes vertes d'intérieur. Veillez à maintenir une certaine humidité au niveau du terreau, mais sans noyer les racines. En plein été, une légère brumisation d'eau sur les feuilles ne pourra qu'être salvatrice.

La taille du philodendron

Pour être beau, le philodendron n'a pas besoin d'être taillé. En revanche, bien entretenu, il peut vite devenir envahissant. À ce moment-là, privilégiez la coupe des branches dont le vert tire légèrement vers le jaune. Procédez à cette opération au début du printemps.

Le philodendron peut être bouturé à partir des jeunes pousses de l'année, qui mesurent au moins 10 cm.

Plantes d'intérieur