Rocaille : comment bien la choisir

Réaliser une rocaille n'est pas une mince affaire. Cela ne doit pas se limiter à un tas de cailloux sur lequel pousseraient quelques fleurs : il doit bel et bien s'agir d'une composition complète et cohérente. Et cette composition commence par un choix adéquat en termes de pierres de rocaille. Voici un tour des possibilités qui s'offrent à vous.

Les modèles de rocailles

© onepony - Fotolia

La rocaille du jardin : la meilleure pierre de rocaille se trouve dans votre jardin. Vous ne pourrez pas trouver choix plus harmonieux avec votre extérieur que l'utilisation des roches qui proviennent de ce même sol. Toutefois, il n'est pas toujours évident de dépierrer son jardin, les plus belles rocailles se trouvant enfouies à au moins 30 cm de profondeur. Dans ce cas, une petite balade dans une forêt proche de chez vous vous permettra de trouver votre bonheur. Et surtout ne culpabilisez pas : en ramassant les pierres dans la nature, vous contribuez à limiter le phénomène d'érosion qui dévaste inévitablement la végétation.
La rocaille polie : il s'agit de pierres semblables à de gros galets, qui peuvent se trouver dans les magasins de bricolage. Plutôt flatteuse à l'oeil, la rocaille polie est un peu plus difficile à mettre en place.
La rocaille plate : l'avantage des pierres plates, elles aussi disponibles en jardineries, c'est de faciliter l'empilement. Toutefois, elles prennent davantage de place en terre et ne correspondront pas à des plantes qui doivent s'enraciner profondément. Elles peuvent aussi gêner le drainage des eaux. De plus, la rocaille plate ne donne pas un aspect très naturel.

Rocaille : les critères de choix

Vous choisirez votre rocaille selon deux critères essentiels :
- les plantes qui vont y être implantées : leurs racines sont-elles superficielles ou profondes ?
- l'esthétique : et là, ce n'est qu'une question de goût. Tout dépend du style de votre jardin : naturel, ou plutôt jardin zen, etc.

Rocaille : la gamme de prix

La rocaille issue du jardin est bien sûr gratuite. Quant à celle vendue en magasin, il vous en coûtera de 15 à 45 euros le kilo selon la qualité de la pierre.

Où le trouver ?

Vous trouverez des pierres de rocaille dans les jardineries, ou dans les matériaux extérieurs des magasins de bricolage.

Conseils de jardinage