Utiliser une scie cloche

Outil incontournable pour créer des trous circulaires très réguliers, la scie cloche est un élément qui s'utilise très facilement dès lors que l'on a pris connaissance de quelques conseils.

© Unclesam / Fotolia

Difficulté : moyenne

.

La scie cloche est très utile pour faire des trous circulaires qui permettront d'encastrer des spots ou un bloc prise, de faire passer des tuyaux, etc.

Bien choisir la lame de la scie cloche

Avant de vouloir percer des trous dans votre planche de bois ou dans votre mur, vous devrez dans un premier temps définir le diamètre de votre trou et choisir le type de lame adapté à votre situation. Il existe ainsi différents modèles en fonction des matériaux à découper : bois, béton, carrelage, etc.

Fixer la scie cloche

Une fois le diamètre et la lame de la scie cloche choisi, fixez votre scie cloche simplement sur une perceuse visseuse en ayant préalablement enlevé le foret. Chaque perceuse est équipée d'une mèche centrale qui permet de fixer n'importe quelle scie cloche par le mandrin.

Percer à l'aide d'une scie cloche

Votre scie cloche prête, positionnez-vous bien en face de l'endroit que vous souhaitez percer. Percez en privilégiant une vitesse assez lente, de manière à limiter les risques d'éclats, et en prenant soin de toujours bien rester dans le même alignement, perceuse à la perpendiculaire, pour avoir une découpe parfaitement régulière. Terminez l'opération en ponçant légèrement les bords de votre trou pour les ébavurer.

Quelques conseils de sécurité : veillez à utiliser une scie cloche verticalement, lorsque cela est possible, et tenez-la toujours très fermement. Le contact entre la lame et la pièce à découper est le moment le plus délicat à négocier, et nécessite donc de s'y atteler avec prudence et sans vitesse.

Outillage

Annonces Google