Poser des plaques thermoformables

Idéales pour imiter un matériau comme la brique, les plaques thermoformables permettent d'obtenir un résultat réaliste sans entreprendre de gros travaux. Voici nos conseils pour poser des plaques thermoformables.

Difficulté : facile.

Matériel nécessaire pour poser des plaques thermoformables :
- un crayon ;
- une règle ;
- un niveau à bulle ;
- des plaques thermoformables ;
- une source de chaleur ;
- de la colle spéciale.

Préparation

La pose de plaques thermoformables est rapide et facile en raison du caractère très malléable de ces plaques, qui ramollissent sous l'action de la chaleur. Toutefois, avant de poser des plaques thermoformables, il est indispensable de bien préparer le support. Pour cela, assurez-vous que la surface de pose soit bien lisse, sèche et plane. S'il s'agit d'un mur, rebouchez les trous et lissez le mur. Tracez une ligne sur le support, à l'aide d'un crayon, d'une règle et d'un niveau à bulle. Cette ligne vous servira de repère pour poser les plaques de manière régulière et droite.

Pose des plaques thermoformables

Lorsque la surface à revêtir est prête, vous pouvez commencer à poser des plaques thermoformables. Avant de poser chaque plaque, ramollissez-la en la posant sur une surface chauffante, comme un radiateur. La plaque subira alors une action de polymérisation et vous pourrez la modeler selon vos besoins. Attention : cette action est irréversible. Enduisez la surface à revêtir d'une ligne de couche de colle spéciale, qui durcit lorsque la plaque refroidit, puis déposez les plaques en suivant la ligne préalablement tracée. Si vous posez des plaques thermoformables pour imiter des briques, laissez un espace régulier entre chaque plaque pour reproduire la pose de briques. Pensez également à respecter les teintes par ligne si vous travaillez un coin, pour donner l'impression d'un véritable mur de briques.

Astuce : pour couper des plaques thermoformables, tracez une ligne sur la plaque froide, à l'endroit où vous souhaitez couper. Passez la lame d'un couteau à enduire le long du tracé, puis appuyez sur la plaque en la posant sur un bord de table.

Divers