Poser du papier peint intissé

Poser du papier peint intissé demande du temps et de la précision, mais ne nécessite pas de temps de trempage. Suivez nos conseils pour poser du papier peint intissé rapidement et efficacement.

Difficulté : moyenne

© L'Internaute Magazine / Johanna Strugeon

Matériel nécessaire pour poser du papier peint intissé

- de l'enduit de rebouchage
- du papier de verre fin
- une brosse
- une éponge humide
- une sous-couche
- un crayon
- un mètre
- un fil à plomb
- une brosse de tapissier
- de la colle
- du papier peint intissé

© L'Internaute Magazine / Johanna Strugeon

Préparation du support

Tout d'abord, commencez par calculer le nombre de rouleaux de papier peint intissé que vous allez avoirbesoin d'acheter. Ensuite, la pose de papier peint intissé doit s'effectuer sur un mur sain, lisse et sec. Décollez l'éventuel papier peint déjà en place et retirez les couches de peinture préalablement effectuées. Nettoyez le mur, puis rebouchez les trous et les fissures en appliquant un enduit de rebouchage. Laissez sécher, puis poncez légèrement le mur à l'aide de papier de verre fin. Brossez-le avant de retirer les dernières poussières avec une éponge humide. Pensez à démonter les caches des prises électriques avant de poser du papier peint intissé. Appliquez une sous-couche sur les murs et laissez sécher. Enfin nettoyez le mur avec un chiffon sec.

© L'Internaute Magazine / Johanna Strugeon

Pose du papier peint intissé

Lorsque le mur est prêt, commencez la pose à partir d'un angle de la pièce. Sur le mur, mesurez une distance égale à la largeur de de votre lé, puis tracez un repère en haut du mur. Utilisez un fil à plomb pour marquer une droite traversant toute la hauteur du mur, depuis le repère jusqu'à la plinthe. Cette droite vous servira de base pour la pose du papier peint, les arêtes des murs étant rarement d'aplomb. Découpez votre papier peint de la hauteur de vos murs plus une marge. Encollez la surface avec une brosse, puis mettez en place le premier lé de papier peint intissé, en suivant le repère préalablement tracé. Arasez l'excédent de papier peint en haut et en bas du lé au cutter, en vous aidant d'une spatule en plastique. Marouflez à l'aide d'une brosse de tapissier afin de chasser les bulles d'air. Répétez l'opération avec les lés suivants, en prenant soin de faire correspondre les motifs, le cas échéant. Lorsque la pose d'un est terminée, coupez au cutter les emplacements pour les prises électriques.

Astuce : au moment d'acheter du papier peint intissé, vérifiez que tous vos rouleaux sont issus du même bain, afin que les teintes soient bien similaires.

Papier peint