Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Installer un thermostat programmable

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Un thermostat programmable permet de modifier la température des différentes pièces de votre maison et ce comme vous le souhaitez, en fonction des différents moments de la journée. Cet appareil très pratique et économe est en plus facile à installer.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 


Annonces Google



© Laurentiu Iordache / Fotolia
Difficulté : facile.


Matériel nécessaire :
- des vis ;
- un tournevis ;
- des chevilles ;
- une perceuse ;
- un crayon ;
- un cutter ;
- un câble électrique ;
- une pince coupante et une pince à dénuder.

Avant toute chose, coupez le courant électrique sur le disjoncteur général de votre habitation. Vous le rallumerez uniquement à la fin de l’installation pour vérifier le bon fonctionnement de votre thermostat programmable.

La pose du thermostat
Un thermostat programmable doit s’installer dans la pièce de vie principale. Son emplacement doit être à l’abri des rayons du soleil, de sources de chaleur ou de courants d’air. Pour votre confort, il doit être facilement accessible (aucun obstacle, bonne hauteur, etc.).

Note : la norme NFC 15-100 préconise d’installer le thermostat programmable entre 90 et 130 cm du sol.

Un thermostat est constitué de trois éléments : un boîtier, un socle et une face.

Commencez par enlever la face du thermostat. Selon votre modèle soit elle se coulisse soit elle se déboite.

Positionnez ensuite le boîtier sur votre mur à l’endroit où vous aimerez l’installer et reportez au crayon de bois les trous des vis.

Percez aux endroits marqués avec des mèches de 5mm. Plantez ensuite des chevilles adaptées selon votre mur, s’il est plein ou creux.

Vissez le boîtier aux chevilles pour le fixer au mur.

Note : par soucis esthétique, vous pouvez également encastrer votre thermostat programmable dans le mur. Sauf si l’appareil fonctionne sans fil, cela pourrait gêner sa portée radio.

Les raccordements électriques
Si vous possédez une chaudière, cherchez sur le bornier de connexion de votre chaudière où se trouve le shunt, aussi appelé pont. Il s’agit d’un fil qui relie les deux bornes d’entrées du thermostat. Une fois trouvé, enlevez-le.

Prenez un câble électrique d’une longueur suffisante et découper une de ses extrémités. Dénudez les fils électriques, passez-les dans l’ouverture du boîtier puis raccordez-les au thermostat selon leur code couleur : fil rouge pour la borne phase, fil bleu pour la borne neutre. Enfin remettez la face du thermostat en place.

Terminez en découpant l’extrémité restante de votre câble. Une fois les fils dénudés, raccordez les aux deux bornes correspondantes sur le bornier de la chaudière. 

Note : dans le cas où votre chaudière ne comporte pas d’entrée de thermostat, raccordez le sur le circulateur, le brûleur ou encore la vanne de mélange.

Si vous possédez un convecteur sans fil pilote
, raccordez un fil neutre (couleur bleu) de l’alimentation générale à la borne correspondante sur le convecteur. Il faudra ensuite relier les deux fils de phase (couleur rouge) partants du thermostat programmable. L’un est à connecter au convecteur et l’autre  à l’alimentation générale.

Si vous possédez un convecteur avec fil pilote : liez la borne 2 du thermostat au fil de phase (couleur rouge) et raccordez le fil pilote sur la borne 3 ou 1 du thermostat.

Si votre thermostat programmable fonctionne sans fil, vous avez dû recevoir un récepteur de commande avec l’appareil. Celui-ci nécessite d’être raccorder au moteur du circulateur de votre système de chauffage.

La prise phase de votre système de chauffage nécessite d’être reliée à la borne sous tension (L-in) du récepteur ; la prise neutre va avec la borne neutre (N-in) et enfin la borne de sortie (L-out) se connecte au dispositif de chauffage (fil pilote).

Dans le cas où il n’y a pas de fil pilote, connectez la borne de sortie (L-out) du récepteur avec la prise phase.

Lisez ensuite la notice du fabricant pour savoir comment jumeler le thermostat avec votre système de chauffage. La manière de procéder varie en fonction de l’appareil et de la marque.

Attention : pour tous les thermostats (sans fil et avec fil), si votre installation électrique de chauffage excède 1 100 Watts et n’est pas muni de fils pilotes, vous devrez rajouter un contacteur de puissance entre le récepteur du thermostat et le système de chauffage.

Pour finir, rallumez le courant et vérifiez que votre thermostat fonctionne. S’il ne se met pas en route, regardez les différents branchements pour voir d’où vient l’erreur.

Astuce : si votre thermostat est relié par un câble au système de chauffage et que vous souhaitez camoufler ce câble, sachez que plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez faire passer le fil dans un conduit, ou également dans une moulure et la visser ou coller au mur. Et si vous avez un faux plafond dans votre pièce, profitez-en pour encastrer le câble. 


Jérômine Lucas
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Aide L'avis de Jonathan
  Bonjour, Je suis actuellement dans une copro ou le chauffage et eau chaude est collectif (GAZ) avec compteurs individuels. Je possède bien un thermostat chez moi mais malheureusement celui ci ne régule pas du tout la température. J'aimerais savoir si cela vient de l'installation ou du thermostat (il s'agit d'un Flash THERMOFLASH DIGI 2 filaire) ? Comment puis-je faire ? Si je déconnecte mon Thermostat filaire du mur (2 fils) que doit-il se passer ? Aujourd'hui quand je débranche le thermostat du mur les chauffages continuent de chauffer au maximum ! Impossible d’arrêter mes chauffages... Pouvez-vous svp m'aider ? Quel est le branchement à effectuer sur un Flash THERMOFLASH DIGI 2 filaire ? Merci d'avance ! Jonathan

Impossible avec téléalarme L'avis de Paul Millou
  Il n'est pas signalé que l'on ne peut pas installer un thermostat programmable sans fil en possédant une télé alarme: même longueur d'onde donc perturbations (dixit mon chauffagiste).

Suite >> Apprendre le vocabulaire de base en électricité

Electricité
Fiches pratiques
 Comment choisir une applique murale Comment choisir une lampe Comment choisir un interrupteur
 Comment choisir un lustre Economies d'électricité : nos conseils Installer un spot Très Basse Tension
 Les codes couleurs en électricité Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains Luminaire : idées, conseils et tendances
 Spot : idées, conseils et tendances Suspension et plafonnier : idées, conseils et tendances Installer des appareils électriques
 Bien s’équiper pour réduire sa facture d’électricité Bien choisir ses ampoules Monter une douille
 Poser un lustre Dénuder un fil Brancher un télérupteur
 Monter une fiche 6 ampères Monter une fiche 16 ampères Motoriser une porte de garage
 Monter un interrupteur Contrôler un interrupteur Changer une prise murale
 Réaliser un circuit électrique encastré Passer un fil dans un conduit Interphone : comment bien le choisir
 Installer un interphone Apprendre le vocabulaire de base en électricité Brancher une applique murale
 Brancher une boîte de dérivation Brancher une sonnette  Brancher un interrupteur sur une prise
 Brancher un volet roulant Changer un fusible Changer un interrupteur
 Choisir et installer son éclairage extérieur Classification des matériels électriques Diagnostiquer son installation actuelle
 Disjoncteur : comment bien le choisir Encastrer des gaines électriques Encastrer des spots sous une étagère
 Fabriquer un contrôleur de continuité Installer des spots sur câbles Installer un circuit électrique apparent
 Installer une antenne parabolique Installer une antenne TV Installer une prise de terre
 Installer une prise téléphonique Installer une prise triphasée Installer un programmateur
 Installer un relais jour/nuit Installer un spot encastrable dans un faux plafond Installer un système d'alarme
 Installer un tableau électrique Installer un thermostat programmable Installer un va-et-vient
 Installer un visiophone Les ampoules économiques Les outils de l'électricien
 Poser des baguettes Remplacer une prise TV Remplacer un interrupteur par un variateur
 Réparer un câble Réparer une guirlande électrique Réparer un volet roulant électrique
 Tester un fil électrique Tester un fusible Utiliser un domino électrique
 Utiliser un multimètre Ampoules LED : tout ce qu'il faut savoir Bandeau led : comment bien le choisir
 Branchement interrupteur : comment procéder Brancher un disjoncteur différentiel Comment poser une VMC double flux ?
 Compteur électrique : principe et fonctionnement Consuel : principe et fonctionnement Coupe circuit : principe et fonctionnement
 Courant porteur : principe et fonctionnement Detecteur de mouvement : comment bien le choisir Diagnostic electrique : principe et fonctionnement
 Eclairage de cuisine : comment le choisir Eclairage salle de bain : comment le choisir Eolienne : comment bien la choisir
 Goulotte : comment s'en servir Halogène : comment bien le choisir Installation electrique : tout ce qu'il faut savoir
 Installer et poser un plafonnier Installer une éolienne Installer une sonnette sans fil
 Installer un interrupteur automatique Installer un interrupteur sans fil Installer un ventilateur de plafond
 Interrupteur différentiel : quelle différence avec un disjoncteur et comment bien le choisir Interrupteur : tous les modèles Lampadaire : comment bien le choisir
 Lampe led : idées, conseils et tendances Mise à la terre : comment la réussir NF C 15-100 : la norme électrique française
 Poser un détecteur de mouvement Prise électrique : comment la brancher Ruban led : comment le brancher
 Tester un condensateur  
 

Annonces Google