Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Adapter son téléviseur à la réception numérique

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Depuis le 5 avril, l’ensemble du réseau de diffusion de la télé est passé à la télévision numérique terrestre (TNT) en haute définition (HD). Si vous ne l’avez pas encore fait, voici comment adapter votre téléviseur à la réception numérique.
 
Voir aussi : Amplificateur TV comment le choisir
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Calendrier d'extinction de l'analogique
Fin 2011, les Français ont dit "adieu" à la réception analogique pour la télévision : les régions sont passées au "tout-numérique" les unes après les autres à partir de 2010.

Rien de bien dramatique pour nous tous... Au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle puisqu'elle a eu pour conséquences une meilleure qualité de réception et un plus grand nombre de chaînes. Les émetteurs analogiques ont été arrêtés définitivement. Les émetteurs numériques déjà en fonction depuis plusieurs années et ont continué à nous diffuser nos émissions préférées.

Pour une meilleure réception pour tout le monde et pour une meilleure couverture du territoire, le signal numérique a été alors amplifié quatre fois...

Toutefois, cette amélioration a entraîné quelques changements ; vous allez alors devoir faire effectuer quelques modifications.

Toutes les chaînes (ou la majeure partie d'entre elles) ont changé de canal.

Annonces Google



Que faire ?
Vous avez été obligés de faire une recherche de chaînes sur votre télé ou votre récepteur TNT, tout comme vous l'aviez fait la première fois lors de votre achat de télé ou de récepteur TNT. Ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Pour les "zones blanches" : le satellite
La diffusion terrestre par voir hertzienne ne peut pas couvrir l'ensemble de la population - c'est déjà le cas actuellement pour l'analogique. Dans certains départements, ceux où la population est la moins dense, 90% de la population a eu recours au satellite. La loi prévoit que les foyers perdant leur réception lors du passage au tout-numérique ont pu bénéficier d'une aide à l'équipement et à l'installation de 250 euros (maximum). Celle-ci est réservée aux résidences principales.
Vous pouvez remplir un formulaire de demande d'aide pour en bénéficier, si vous êtes éligible.
Il existe actuellement deux bouquets TNT gratuits : TNTsat et Fransat.

Attention : quelques informations supplémentaires
Ce n'est pas parce que l'on n'a plus de réception analogique qu'il faut retirer le râteau... Ce dernier doit rester en place, car il sert encore.
Pour ceux qui ne captent pas la TNT, il y a plusieurs options :
- soit changer de téléviseur, ils sont tous aujourd'hui équipés d'un récepteur TNT, c'est obligatoire.
- soit acheter un récepteur TNT que l'on trouve dans tout magasin spécialisé.
- si avec votre récepteur TNT vous captez mal, vérifiez votre antenne ou optez pour une antenne électronique que l'on pose sur la télé. Parfois, cela suffit.
- et, en dernier lieu, vous avez toujours la possibilité via Internet de souscrire un abonnement "Internet, téléphone, télévision". A noter que malheureusement, cette solution n'est pas adaptée aux zones blanches car généralement les zones rurales et montagnardes peu densément peuplées ont trop peu de débit Internet pour bénéficier du "triple play".
 
Voir aussi : Amplificateur TV comment le choisir
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Choisir son câble vidéo

Electronique
Fiches pratiques
 Adapter son téléviseur à la réception numérique Choisir son câble vidéo Faire un circuit imprimé
 Lire une résistance Tester une télécommande à rayonnement infrarouge Amplificateur TV : comment bien le choisir
 

Annonces Google