Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Réparer une gouttière

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Si votre gouttière présente une fuite ou est abîmée, voici quelques conseils pour la réparer. Préalablement à toute intervention sur une gouttière, videz-la complètement, et nettoyez-la à fond.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
Difficulté : facile.

Réparer un petit trou dans une gouttière
Si elle nécessite de la minutie, la réparation d'un petit trou dans une gouttière, qu'elle soit en PVC ou en zinc, est assez facile. Munissez-vous tout d'abord de toile de verre à grain fin, d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler, de mastic spécial couverture et d'une bande de toile de verre. Commencez par dégraisser la gouttière, puis étalez du mastic à l'intérieur de la zone à travailler avec un couteau de peintre. Lissez et posez sur le mastic la bande de toile de verre. Tamponnez légèrement de manière à ce que celle-ci épouse la forme de la gouttière et adhère bien. Recouvrez la bande avec du mastic, et laissez sécher.

Réparer un trou plus gros dans une gouttière
Si le trou à colmater est un peu plus gros, la toile de verre risque de ne pas suffire. Dans ce cas, utilisez du bitume de couverture. Après avoir dégraissé tout autour de la zone à réparer, appliquez une première couche de bitume à l'aide d'un pinceau. Le produit doit alors être légèrement dilué. N'hésitez pas à déborder assez largement de la surface du trou. Laissez sécher, et posez une seconde couche, cette fois avec du bitume non dilué.

Annonces Google



Remplacer une partie de la gouttière
Si les dégâts sont plus importants, il va vous falloir remplacer la partie abîmée de votre gouttière et là, bien sûr, l'opération est plus délicate. Coupez le tronçon endommagé à l'aide d'une scie à métaux, poncez et dégraissez les extrémités restantes. Installez ensuite les éléments de remplacement, en les collant ou en les soudant dans le cas d'une gouttière en zinc.

Précaution : si la réparation de la gouttière ne nécessite qu'une à deux heures de travail, faites attention au temps de séchage, de 24 heures, car vous devez absolument travailler par temps sec.

Si finalement vous vous rendez compte que beaucoup de travaux vont être nécessaires pour cette réparation, mieux vaut envisager de carrément remplacer la gouttière.
Tiphaine Bodin
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Choisir une gouttière

Toiture
Fiches pratiques
 Poser une toiture Toiture : comment bien la choisir Poser des ardoises
 Remplacer une ardoise Choisir une gouttière Faire une toiture végétalisée
 Matériaux de couverture Poser des plaques ondulées Poser des solins
 Réparer une descente d'eau pluviale en PVC Réparer une gouttière  Réparer une toiture
 Réparer un solin de cheminée Antimousse : la solution pour traiter une toiture Ardoises : comment bien les choisir
 Bac acier : comment le poser Poser des tuiles  Poser des tuiles plates
 Poser une gouttière zinc Sous-toiture : comment la poser Tuiles : comment bien les choisir
 

Annonces Google