Photo Benoit Magimel

Benoit Magimel

Acteur né le 11 mai 1974 à Paris (France).

Biographie de Benoit Magimel

L'enfance de l'art

A priori, rien ne prédestinait Benoît Magimel à intégrer la grande famille du cinéma. Né de parents modestes, c'est à l'âge de 12 ans qu'il répond avec succès à une annonce de casting pour un film de Etienne Chatiliez. Bonne pioche : le jeune garçon devient Momo, le héros modeste de La Vie est un long fleuve tranquille. Après une expérience de cette teneur, difficile de ne pas songer à une carrière d'acteur. A 16 ans, Benoît décide donc de cesser ses études pour se consacrer à plein temps aux plateaux de tournage. Las, malgré ses débuts tonitruants sur grand écran, il peine à renouer avec le succès, voire même à décrocher des rôles de premier plan. Pendant quelques années, il se contente d'accessits dans La Haine ou encore La Fille seule. Il devra attendre 1995 et sa rencontre avec André Téchiné pour exploser : le cinéaste lui offre un rôle de petite frappe aux côtés de Deneuve et Auteuil dans Les Voleurs. Le passeport pour la gloire, enfin.

Jeune premier

Depuis, Benoît Magimel a prouvé sa propension à endosser des rôles très différents, des plus difficiles aux plus musclés. Surtout, il saura prêter sa notoriété naissante à des réalisateurs débutants et prometteurs comme Olivier Dahan (Déjà Mort) ou encore Florent Emilio-Siri (Une Minute de silence). Ce qui ne l'empêche pas de participer à de prestigieuses productions comme Les Enfants du siècle, récit de la passion qui unit quelques temps Alfred de Musset et George Sand. Dans le rôle du poète, Benoît s'éprend d'ailleurs de sa partenaire, Juliette Binoche (leur idylle durera 4 ans, avec un enfant à la clé). Logiquement, les plus grands cinéastes s'intéressent peu à peu au cas Magimel. En 2001, Michael Haneke lui confie le rôle difficile de Walter Klemmer, jeune pianiste virtuose harcelé par sa prof atteinte de masochisme aigu (Isabelle Huppert). Présenté à Cannes, La Pianiste fait scandale, mais permet à Magimel de glaner un prix d'interprétation mérité. L'acteur tourne ensuite sous la direction de Claude Chabrol dans La Fleur du mal. Une collaboration fructueuse qui se poursuivra avec La Demoiselle d'Honneur et, tout récemment, La Fille coupée en deux.

Star populaire

En 2001, Magimel ajoute une nouvelle corde à son arc. Retrouvant Florent Emilio-Siri à l'occasion de Nid de Guêpes, il s'impose pour la première fois dans un pur film d'action, jouant du fusil d'assaut avec beaucoup de conviction. Un genre dans lequel on le retrouvera 3 ans plus tard avec Les Rivières pourpres 2, séquelle décevante du thriller de Kassovitz. Il interprètera même un pilote de chasse moustachu dans Les Chevaliers du ciel, sorte de Top Gun sauce roquefort (1 300 000 entrées quand même). Magimel semble prendre un malin plaisir à varier les registres. En 2006, c'est en tueur impitoyable chez Schoendoerffer (Truands) et en jeune lieutenant plongé dans la Guerre d'Algérie (L'Ennemi intime) que l'acteur squatte les écrans. Encore des choix inattendus. Preuve que Magimel n'a sans doute pas fini de nous surprendre. On le retrouve l'année suivante dirigé par Guillaume Canet dans Les Petits Mouchoirs, où il rejoint ses amis de cinéma de toujours.

En 2011, il surprend de nouveau en père de famille confronté à la disparition de sa femme dans Des Vents contraires. Puis il se lance dans le genre du Biopic en apparaissant dans Cloclo (2012), avant de s'illustrer dans le mélodrame avec Nicolas Duvauchelle dans Pour une femme. En 2014, il est au casting de La French dont les têtes d'affiche sont Gilles Lellouche et Jean Dujardin. Il y incarne celui qu'on surnomme "le fou" et donne du fil à retorde à ses partenaires. On l'attend prochainement dans Le Convoi, où Benoît Magimel sera de nouveau dirigé par Frédéric Schoendoerffer.

Filmographie de Benoit Magimel

Séries tv avec Benoit Magimel

Récompenses de Benoit Magimel


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10299798-benoit-magimel-le-verdict-est-tombe-le-comedien-rappele-a-l-ordre.jpg
Benoît Magimel : le verdict est tombé, le comédien rappelé à l'ordre publié le 12/04/2016

Condamné ? L'acteur Benoît Magimel est jugé ce mardi pour avoir renversé une passante en mars dernier dans les rues de Paris...

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10287374-benoit-magimel-reconnait-etre-un-consommateur-occasionnel-de-cocaine.jpg
Benoît Magimel reconnaît être "un consommateur occasionnel" de cocaïne publié le 14/03/2016

L'acteur Benoît Magimel a donné sa version des faits à la police. Il reconnaît une partie des faits et explique le comportement qui l'a conduit jusqu'en garde à vue ce week-end.

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10207878-benoit-poelvoorde.jpg
Benoît Poelvoorde publié le 01/12/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10127504-benoit-poelvoorde-ses-10-meilleurs-films.jpg
Benoît Poelvoorde : ses 10 meilleurs films publié le 18/08/2015

Bientôt à l'affiche d'Une Famille à louer, Benoît Poelvoorde est, à 50 ans, l'un des acteurs les plus sollicités du cinéma français. Zoom sur dix films incontournables de sa riche filmographie.


Annonces Google