Photo Brad Pitt

Brad Pitt

Acteur et réalisateur né le 18 décembre 1963 à Shawnee, Oklahoma (Etats Unis).

Biographie de Brad Pitt

Vie privée

Brad Pitt s'est marié avec Angelina Jolie le 23 août 2014 en France, au château de Miraval, neuf ans après son coup de foudre pour l'actrice sur le tournage du film Mr & Mrs Smith. Auparavant, le couple avait adopté trois enfants : Maddox Chivan en 2001, Zahara Marley en 2005 et Pax Thien en 2003. Les deux acteurs ont également eu trois enfants biologiques : Shiloh Nouvel en 2006 et les jumeaux Vivienne Marcheline et Knox Léon en 2008.

Débuts sexy

C’est pendant ses brillantes études de journalisme que Brad Pitt se découvre une passion pour la comédie. Le jeune homme à la gueule d’ange est en effet régulièrement poussé par son entourage à tenter sa chance en tant qu’acteur. Pourtant, la réussite n’est pas tout de suite au rendez-vous : après de nombreuses apparitions dans des séries dans les années 80 (21 JumpStreet, Dallas…) et quelques clichés dans des calendriers dévoilant son avantageux torse, Brad Pitt décroche le rôle du très sexy auto-stoppeur dans Thelma et Louise (1991) de Ridley Scott. Cette apparition est déterminante pour la suite de sa carrière : Robert Redford lui propose le rôle principal du drame Et au milieu coule une rivière (1993), tandis qu’il décroche le rôle du loser Floyd dans True Romance (id.).

Rebelle jusqu'au bout

Grâce à des choix de carrière intelligents, Brad Pitt devient en trois rôles une superstar, en incarnant successivement le vampire romantique d’Entretien avec un vampire (1994), le gentil frère de Légendes d’automne (1995) et le fougueux flic de Seven (id.). Le thriller de David Fincher lui apporte la consécration : toute la profession le réclame. Mais le comédien rebelle préfère tourner au coup de cœur, et privilégie les auteurs : Terry Gilliam (L’Armée des 12 singes, 1996), Barry Levinson (Sleepers, 1996), Jean-Jacques Annaud (Sept ans au Tibet, 1997)… Il retrouve David Fincher en 1999 pour le film à scandale Fight Club, dans lequel il trouve l’un de ses meilleurs rôles : le leader d'un groupe anarchiste, mais aussi une humanisation d'un désir inaccessible. Il enchaîne ensuite avec Snatch (2000, Guy Ritchie), dans lequel il campe de façon surprenante un boxeur gitan.

L'acteur se pose

Sa carrière prend une nouvelle tournure en 2001 en intégrant la bande des braqueurs cool d’Ocean's Eleven : sa rencontre avec George Clooney et Steven Soderbergh l’emmène sur les voies d’un cinéma plus grand public, mais tout aussi divertissant (Ocean's 12, Ocean's 13…). En 2004, après avoir affolé les spectatrices du monde entier en portant la jupette dans Troie (il était le courageux Achille), Brad Pitt squatte les pages people du monde entier avec son divorce d’avec Jennifer Aniston. Le beau Brad lui préfère en effet l'envoûtante Angelina Jolie, rencontrée sur le tournage du réjouissant Mr. and Mrs. Smith. L’acteur surprend toutefois avec sa performance émouvante dans Babel, de l’auteur mexicain Alejandro Gonzalez Innaritu, pour finalement connaître la consécration en 2007 en recevant le Prix d'interprétation masculine au Festival de Venise pour son rôle d'impitoyable hors-la-loi dans L'Assassinat de Jesse James.

L'âge de raison

Brad Pitt reste toujours aussi bankable, malgré le temps qui passe. Après un retour devant la caméra de David Fincher pour L'Etrange histoire de Benjamin Button, il devient un chasseur de nazis pour Tarantino dans Inglourious Basterds. Il tourne également pour le rare Terrence Malick dans Tree of Life qui décroche la Palme d'or en 2011. Presque quinqua, l'acteur se voit confier le rôle-titre du blockbuster de l'été 2013 : World War Z. Après avoir donné la réplique à Michael Fassbender dans Cartel de Ridley Scott, il le retrouve en 2014 dans 12 Years A Slave de Steve McQueen (II). La même année, on le retrouve également en treillis dans Fury. Il devrait bientôt être dirigé par sa femme, Angelina Jolie, dans sa prochaine réalisation, By The Sea, film que l'acteur produira également. Brad Pitt doit aussi bientôt retrouver Terrence Malick pour Voyage of Time, un projet qui promet d’être tout aussi déstabilisant que leur première collaboration.

Filmographie de Brad Pitt

Séries tv avec Brad Pitt

Récompenses de Brad Pitt


Articles

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10128312-brad-pitt-ennemis-rapproches.jpg
Brad Pitt : Ennemis rapprochés publié le 20/08/2015

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/50/10126055-brad-pitt-et-angelina-jolie-le-couple-veut-se-separer-dans-by-the-sea.png
Brad Pitt et Angelina Jolie : le couple veut se séparer dans By The Sea publié le 07/08/2015

Le mariage de Brad Pitt et d'Angelina Jolie bat de l'aile dans la première bande-annonce de By The Sea.