Partager cet article

RSS
Photo Catherine Frot

Catherine Frot

Actuellement au cinéma dans : Les Saveurs du palais

Actrice née le 1 mai 1956 à Paris (France).

Biographie de Catherine Frot

Né à Paris (XIIIe) d'un père ingénieur et d'une mère prof de maths, Catherine Frot se découvre très tôt des prédispositions pour le comique, prenant des cours dès l'âge de 14 ans au conservatoire de Versailles. Suivront très naturellement l’École de la rue Blanche et le Conservatoire en 1974, avant de se vouer au théâtre, via la compagnie du Chapeau rouge.
Faisant ses classes chez Alain Resnais puis Philippe de Broca, elle a déjà dix ans de carrière et une vingtaine de films derrière elle lorsque le monde du cinéma découvre véritablement son humour décalé dans la comédie grinçante de Cédric Klapisch, Un Air de famille (1996), la consacrant du César de la meilleure actrice dans un second rôle. Mais c'est surtout par sa prestation subtile de mère désinvolte et inconséquente, dans La Dilettante (1997), de Pascal Thomas, qu'elle développe toute sa palette, premier grand rôle récompensé du prix de la meilleure actrice au festival de Moscou.
Créneau burlesque qu'elle exploite avec malice dans les enquêtes absurdes et très british de l'excentrique Prudence Beresford (Mon Petit doigt m'a dit, 2005, Le Crime est notre affaire, 2008), sous la patte complice du même Pascal Thomas.
En 2009, Albert Dupontel met en scène et se met en scène dans Le Vilain. Il confie à Catherine Frot le rôle de la mère de son personnage. Puis, l'actrice alterne films policiers (Coup d'éclat, 2011, Associés contre le crime, 2012) et comédies (Bowling, 2012) avant de s'illustrer dans Les Saveurs du palais qui lui vaut une neuvième nomination aux César.

Filmographie de Catherine Frot

Récompenses de Catherine Frot

Plus


Articles

http://www.linternaute.com/cinema/business/salaires-acteurs-francais/image/lessaveurs05-cinema-cine-business-1547800.jpg
3e : Catherine Frot: avec 2,235 millions d'euros - Salaires acteurs français publié le 19/02/2013

Le palmarès établi chaque année par Le Figaro vient de tomber. Dany Boon reste donc la star la mieux rémunérée en France, suivi de Gérard Depardieu, Catherine Frot et Gad Elmaleh.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/actrices-de-caractere/image/frot-cinema-stars-1459800.jpg
Catherine Frot - Actrices de caractère publié le 03/12/2012

Josiane Balasko, Jodie Foster, Leïla Bekhti, Sigourney Weaver... Ces actrices à forte personnalité collectionnent les rôles au caractère bien trempé.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/seconds-roles-mieux-que-les-premiers/image/un-air-de-famille-cinema-stars-1392865.jpg
Un Air de famille - Seconds rôles mieux que les premiers publié le 09/10/2012

Comme le Joker qui vola la vedette à Batman dans "The Dark Knight", les seconds couteaux surpassent parfois les personnages principaux. Retour sur ces personnages qu'on n'oubliera pas de sitôt.

http://www.linternaute.com/cinema/business/classement/le-cachet-des-acteurs-francais-en-2008/image/vignette-cinema-cine-business-414851.jpg
Catherine Frot - Salaire des acteurs français en 2008 publié le 21/04/2009

Combien ont touché les acteurs français en 2008 ? Le journal Le Figaro a établi la liste des 10 acteurs et des 10 actrices les mieux payées en France.

 1/2 

Films à l'affiche

Les Gardiens de la Galaxie Science-fiction

Avec Benicio Del Toro, Chris Pratt, Dave Bautista

La Planète des singes : l'affrontement Science-fiction

Avec Andy Serkis, Enrique Murciano, Gary Oldman

Lucy Science-fiction

Avec Amr Waked, Analeigh Tipton, Choi Min-sik

Opération Casse-noisette Animation

Avec Brendan Fraser, Gabriel Iglesias, Jeff Dunham
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Brice Fournier

Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées

Avec Aidan Turner, Andy Serkis, Benedict Cumberbatch

Tu veux ou tu veux pas ?

Avec Alexia Barlier, André Wilms, Fanny Sidney