Jurassic World : de nombreuses erreurs scientifiques

Jurassic World : de nombreuses erreurs scientifiques "Jurassic World" promet déjà de faire un beau carton dans les salles de cinéma. Le film offre en effet des scènes d'action spectaculaires, mais des paléontologues déplorent son manque de crédibilité scientifique.

Vingt-deux ans après la sortie de Jurassic Park de Steven Spielberg, le très attendu Jurassic World débarque enfin sur les écrans ! Si le film réalisé par Colin Trevorrow tient bien ses promesses en matière de grand spectacle familial et divertissant, il n'en est pas de même concernant sa crédibilité scientifique. L'équipe de ce dernier volet a pourtant fait appel au paléontologue américain Jack Horner, déjà consultant sur les trois épisodes précédents, afin qu'il "apporte la crédibilité dont nous avons besoin pour cette histoire, et s'assure que tout soit scientifiquement correct !", comme l'a déclaré le producteur Franck Marshall.

Hélas, Jurassic World est encore loin de présenter une version des dinosaures raccord avec les nouvelles données scientifiques. C'est ce qu'affirme le magazine Sciences et Avenir, qui a assisté à la projection du film en compagnie de deux paléontologues. Ces derniers ont tiqué sur de nombreuses scènes. La première erreur repérée concerne les vélociraptors, recouverts d'écailles alors qu'ils avaient en réalité des plumes, tout comme les Gallimimus que l'on voit galoper dans l'une des attractions du parc. De la même façon, les animaux présentés dans le film font facilement le double, voire le triple de leur taille réelle. Quant à l'impressionnant mosasaure, le reptile marin carnivore qui fait son apparition dans Jurassic World, il devrait posséder une langue bifide (terminée par une double pointe), comme les serpents et les varans. Enfin, tous ces dinosaures n'ont pas vécu au même moment. On voit ainsi un T-Rex côtoyer un apatosaure, bien que le premier ait vécu il y a 65 millions d'années et le second il y a 150 millions d'années.

Evidemment, toutes ces erreurs sont balayées d'un revers de main par une astuce du scénario qui précise que les créateurs du parc ont donné naissance à la totalité de leurs spécimens grâce à la manipulation génétique. Le fait de rassembler dans un même endroit des animaux en réalité bien moins terrifiants et séparés par des millions d'années d'évolution viserait ainsi à répondre aux attentes du public. Le magazine Sciences et Avenir se demande donc légitimement si la connaissance et la véracité scientifique ne font pas également partie des attentes du public...

EN VIDEO - Les dessous de Jurassic World.

"Featurette "Les dessous de Jurassic World", Jurassic World"