Le Dernier Tango à Paris : Bertolucci se défend de la polémique sur le viol

Le Dernier Tango à Paris : Bertolucci se défend de la polémique sur le viol Bernardo Bertolucci s'exprime enfin sur la polémique qui est ressortie, plus de 40 ans après la sortie du film. Il précise que Maria Schneider ne connaissait pas certains éléments, mais qu'elle était au courant de la scène de viol.

[Mis à jour le 6 décembre 2016 à 10h45] Maintenant que de nombreux acteurs ont crié leur dégoût sur twitter, le réalisateur a décidé de s'exprimer pour donner sa version des faits. Selon lui, ses paroles dans la vidéo ressortie par Elle ont été mal interprétées. Hier, via un communiqué, il a expliqué que toute cette histoire était "un malentendu ridicule". "Certains ont pensé et pensent que Maria n'avait pas été informée de la violence subie (dans la scène). Faux ! Maria savait tout parce qu'elle avait lu le scénario où tout était décrit. La seule nouveauté était l'idée du beurre." L'aspect d'humiliation aurait été l'unique élément rajouté, et l'actrice avait accepté de jouer la scène avant de le savoir. Malgré tout, Bernardo Bertolucci avait quand même avoué dans la fameuse vidéo que "Je ne voulais pas que Maria fasse semblant d'être humiliée et furieuse, je voulais qu'elle le ressente vraiment."

Cela s'est passé il n'y a pas loin de 45 ans, et pourtant, des détails sordides font à nouveau surface. La version américaine du magazine Elle a fait remonter une vidéo datant de 2013 dans laquelle le réalisateur du Dernier Tango à Paris a fait un aveu très choquant. La scène de viol avait beau être simulée, elle avait quand même pour but d'humilier l'actrice principale, et Bernardo Bertolucci ne l'avait même pas prévenue de tout ce qui allait se passer. Marlon Brando, lui, était au courant et complice de l'acte selon le réalisateur. L'idée pourrait même être venue de l'acteur qui avait 48 ans, à l'époque. Dans la vidéo ressortie sur la chaîne youtube d'El Mundo de Alycia, l'italien raconte : "La séquence du beurre est une idée que j'ai eue avec Marlon le matin du tournage. [...] Je voulais que Maria réagisse, qu'elle soit humiliée. Je pense qu'elle m'a haï, et Marlon aussi parce que nous ne lui avons pas dit."

Il faut préciser que la scène est particulièrement atroce. La jeune fille de 19 ans se fait violer dans une cuisine. Et, l'objet de la polémique, l'américain bien plus âgé avec qui elle a une aventure dans le film se sert de beurre pour commettre son crime. En se confiant au Daily Mail quelques années avant de mourir, Maria Schneider était toujours aussi marquée par ce film. "Cette scène n'était pas dans le scénario original. [...] Ils me l'ont dit juste avant qu'on filme et j'étais vraiment en colère." Aux fans qui ont apprécié le film et qui continuaient de lui en parler des années plus tard, elle raconte : "Pendant la scène, même si je savais que ce que Marlon faisait n'était pas pour de vrai, mes larmes étaient vraies." Le scénariste et réalisateur du film a donc obtenu la réaction non-jouée qu'il souhaitait, au prix de la souffrance de l'actrice, qui a également déclaré : "Pour être honnête, j'ai eu un peu l'impression d'être violée, par Marlon et Bertolucci. A la fin de la scène, Marlon n'est pas venu me consoler ou s'excuser."

De nombreux acteurs ont élevé la voix suite à cette révélation, complètement outrés. La "scène de viol non-consentie", comme le magazine Elle la décrit est jugée "pire que dégoûtante" par Chris Evans. Jessica Chastain, l'une des premières à reprendre l'information, se sent malade et Evan Rachel Wood (Westworld), qui a récemment avoué qu'elle avait été violée à deux reprises, dit que son cœur se brise et que les deux responsables sont "malades". Pour finir, Michael Cudlitz (Abraham de The Walking Dead) annonce qu'il existe "une place en enfer réservée pour les deux co***rds et l'équipe qui a regardé sans rien faire."