Jean-Philippe

La rédaction
3/5
Les internautes
4/5 (274 votes)
Déjà vu ce film ?
Ma note :

Synopsis

Fabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice n'a plus qu'un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe...

Bandes annonces Jean-Philippe


Photos Jean-Philippe

Avis Jean-Philippe

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(274 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Plutôt une bonne surprise que ce Jean-Philippe. Alors que l'on craignait un film incapable de tenir son génial concept sur la durée, Laurent Tuel (le réalisateur) trouve des solutions et des rebondissements originaux pour relancer l'intrigue. La dernière séquence, notamment, renverse en quelques minutes la plupart des enjeux narratifs et oblige à tout reconsidérer. Vertigineux. Dommage, simplement, que le film ne profite pas d'une mise en scène plus viscérale : aussi réussie soit-elle, la séquence du concert manque par exemple de puissance et d'inspiration.

Pour : les fans de Jean-Philippe Smet

Signaler un abus
Utile
+1
Nicole Levesques - 3 novembre 2006

Ce que j'ai aimé : Pas franchement fan de Johnny, j'ai justement acheté le DVD pour le concept d'un monde où il n'existe pas. Fabrice Luchini est grandiose dans ce portrait de fan un peu raté et pathétique. Le destin "revisité" de Jean-Philippe est plus que crédible. Beaucoup d'humour et de dérision. Un bon moment de distraction !
Ce qui ne m'a pas plu : On ne croit pas une seconde au concert ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Catherine Brand - 25 octobre 2006

Ce que j'ai aimé : Fabrice Lucchini en fan de Johnny a un côté peu crédible mais les répliques du film font mouche et l'on sourit beaucoup dans ce film.
Ce qui ne m'a pas plu : Le concert à Bercy est peu crédible. Impossible pour des musiciens de pouvoir jouer au pied levé une musique qu'ils ne connaissent pas puisque dans cette histoire Johnny n'est pas une vedette.

Signaler un abus
Utile
+0
Mathieu Barrabes - 28 avril 2006

Ce que j'ai aimé : Le jeu incomparable de Fabrice Luchini qui, après avoir visité Céline au théâtre, s'amuse à explorer l'écriture et la poésie d'un rocker; et la présence omniprésente et tranquille de Johnny Halyday. Enfin un film qui parle au conditionnel et donne un peu de fraîcheur au cinéma français.
Ce qui ne m'a pas plu : Cela manque d'aller plus loin dans le détail. Un Luchini qui est ... Lire la suite

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices Jean-Philippe

En savoir plus Jean-Philippe

Distributeur
Mars Distribution
Public
A partir de 10 ans
Entrées en France
1 200 000
Récompenses
Césars du cinéma 2007 : Nominé pour le César du meilleur scénario original

Les internautes ont également aimé


Annonces Google