JFK

La rédaction
5/5
Les internautes
4/5 (184 votes)

Synopsis

22 novembre 1963 : le président des États-Unis, John Kennedy est assassiné à Dallas. Lee Harvey Oswald (Gary Oldman) est alors arrêté comme suspect. Deux jours après, il est abattu pendant son transfert en prison. Reconnu seul coupable, il a pourtant toujours clamé son innocence. Trois ans plus tard, Jim Garrison (Kevin Costner), procureur de la République de la Nouvelle Orléans rouvre l'enquête et remet en cause les conclusions du rapport. Il est convaincu qu'Oswald n'a pas agi seul, et que Kennedy a été victime d'un complot mené par le FBI, la CIA et l'actuel président, Lyndon Johnson, vice-président à l'époque des faits. Déterminé à faire éclater la vérité et à poursuivre Clay Shaw (Tommy Lee Jones), l'homme qu'il soupçonne d'être à la tête de ce complot, Garrison devient l'homme à abattre.


Avis JFK

Déjà vu ce film ?
Ma note :
Note moyenne
4
(184 votes)
La rédaction de Linternaute.com

Oliver Stone signe une oeuvre magistrale. Le soin apportée aux recherches et les révélations chocs du film ne laisseraient pratiquement plus laisser aucun doute quant à la thèse d'un complot, si ce n'est ce silence absolument insupportable des autorités américaines. Une scène forte, historique : les images d'archive du président américain lors de l'assassinat, commentées par Garrison / Costner : "En arrière, et sur la gauche... En arrière, et sur la gauche...". Glaçant.

Pour : ceux qui ne croient pas en la culpabilité de Lee Harvey Oswald

Signaler un abus
Utile
+0
Andrea - 7 octobre 2013

Pas le meilleur film d'Oliver Stone, mais un scénario dense et prenant, visiblement basé sur des recherches détaillées, et une interprétation parfaite de tout le casting. Un film brûlant sur un sujet qui continue encore aujourd'hui à hanter les Américains. A noter : le vrai Garrisson joue dans le film le rôle du juge.

Signaler un abus
Utile
+0
Gerald Tekielak - 23 juillet 2008

Ce que j'ai aimé : Chef d'oeuvre sans aucun doute. Excellent état des lieux sur cet assassinat historique. Personnages ressemblant aux réels, casting d'enfer. Je n'ai jamais cessé de me documenter sur le sujet depuis et ce film reste une référence.
Ce qui ne m'a pas plu : De nombreuses pistes sont abordées lors de la majestueuse plaidoirie finale ... laissant le telespectateur sur sa fin. ... Lire la suite

Signaler un abus
Utile
+0
Joffrey Robillard - 3 août 2005

Ce que j'ai aimé : Ce film est bien plus qu'un chef-d'oeuvre, c'est un véritable documentaire s'appuyant sur des exemples concrets et des faits imparables. On ne peut ressortir insensible de cette plongée dans l'histoire des USA.
Ce qui ne m'a pas plu : Certes, un peu long mais ce film en vaut vraiment le coup.

Répondre au sujet
Ma note :
0 caractère

Acteurs et actrices JFK

En savoir plus JFK

Distributeur
Warner Bros./Regency
Public
A partir de 12 ans
Recettes USA
70 millions ($)
Entrées en France
2 500 000
Récompenses
Oscars du cinéma 1992 : Nominé pour l'Oscar du meilleur film
Oscars du cinéma 1992 : Nominé pour l'Oscar du meilleur mixage de son
Oscars du cinéma 1992 : Nominé pour l'Oscar du meilleur réalisateur

Lire la suite

Les internautes ont également aimé


Annonces Google