Partager cet article

RSS
Photo Jean Dujardin

Jean Dujardin

Actuellement au cinéma dans : Monuments Men, Le Loup de Wall Street, 9 mois ferme

Acteur et réalisateur né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison (France).

Biographie de Jean Dujardin

Du café-théâtre à la télévision

Après un baccalauréat littéraire, Jean Dujardin travaille comme serrurier. Mais inspiré par son service militaire, il commence à écrire des sketches et à faire du café-théâtre dans des bars et sur de petites scènes. Au théâtre du Carré Blanc, il se joint à Bruno Salomone, Eric Collado, Eric Massot et Emmanuel Joucla. Très vite, le petit groupe prend pour nom de troupe les "Nous C Nous" et obtient un certain succès sur les planches et à la télévision.

La révélation "Un Gars/Une Fille"

En 1999, Jean Dujardin est choisi pour jouer aux côtés d'Alexandra Lamy dans la série comique courte autour d'un couple intitulé "Un Gars/Une Fille". Les personnages de Loulou et Chouchou sont plebiscités par les téléspectateurs et les deux comédiens deviennent vite populaires, tandis que leur liaison à la ville fait la une des magazines people. Jean Dujardin met un terme à la série et se sert de cette célébrité nouvelle pour débuter au cinéma, tout d'abord avec une petite apparition dans Ah ! si j'étais riche (2002) puis dans Bienvenue chez les Rozes (2003), dans lequel il joue un cambrioleur un peu stupide. Le film ne rencontre toutefois pas le succès esperé.

La déferlante "Brice de Nice"

Le comédien enchaîne avec un contre-emploi dans le thriller Le Convoyeur de Nicolas Boukhrief (2004), puis se voit offrir un premier rôle de choix dans la comédie amer Mariages ! de Valérie Guignabodet (2004). Il a ensuite l'idée de développer un scénario autour d'un personnage de surfeur blond qu'il avait créé lorsqu'il jouait avec les "Nous C Nous". Réalisé par James Huth, le film Brice de Nice est un triomphe inattendu qui rassemble plus de 4 300 000 spectateurs en France et qui propulse Jean Dujardin au rang de star. Il tombe ensuite de haut avec l'échec de L'Amour aux trousses mais renoue avec le succès grâce au vaudeville Il ne faut jurer de rien !. En 2006, il incarne un James Bond à la française dans la comédie parodique OSS 117, Le Caire nid d'espions, pour lequel il est nommé au César du Meilleur acteur avant de retrouver un personnage dramatique et sombre pour les besoins du polar Contre-enquête. Les projets s'enchaînent pour cet acteur (devenu l'un des mieux payés en France), puisqu'il retrouve en 2007 le personnage d'OSS 117 dans un second volet après avoir joué Octave, le cynique concepteur de publicité de 99 francs d'après le roman de Frédéric Beigbeder.

Filmographie de Jean Dujardin

Séries tv avec Jean Dujardin

Récompenses de Jean Dujardin

Plus

Articles

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/jean-dujardin-et-alexandra-lamy-leur-couple-en-images/image/france-2-cinema-stars-1867519.jpg
Jean Dujardin et Alexandra Lamy : leur couple en images publié le 13/11/2013

L'acteur a officiellement confirmé sa séparation avec son épouse, rencontrée sur le tournage d'Un Gars, une fille en 1999. Rétrospective en forme d'album souvenir.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/image/1-cinema-stars-1550693_120.jpg
Interview d'Eric Rochant publié le 21/02/2013

Après "Les Patriotes", le réalisateur Eric Rochant est de retour au cinéma avec "Möbius", une histoire d'amour sur fond d'espionnage entre Jean Dujardin et Cécile de France. Rencontre.

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/palmares-oscars-2012/image/dujardin-cinema-evenements-1150875.jpg
La revanche de Jean Dujardin - Palmarès Oscars 2012 publié le 27/02/2012

Avec ses 5 Oscars, notamment ceux du Meilleur film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur pour Jean Dujardin, "The Artist" de Michel Hazanavicius établit un véritable record pour un film français.

http://www.linternaute.com/cinema/star-cinema/acteurs-sexy/image/dujardin-cinema-stars-940775.jpg
Jean Dujardin - Acteurs sexy publié le 08/07/2011

Outre leur talent de comédiens, ces acteurs sont aussi connus pour avoir mis en avant leur plastique parfaite dans certains films.

http://www.linternaute.com/cinema/evenement/palmares-cannes/image/dujardin-cinema-evenements-893714.jpg
Jean Dujardin, Prix d'interprétation masculine - Palmarès Cannes publié le 23/05/2011

Terrence Malick a reçu la Palme d'or pour "The Tree of Life", Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine pour "The Artist", Kirsten Dunst le Prix d'interprétation féminine pour "Melancholia"...

 1/2 

Films à l'affiche

Captain America : le soldat de l'hiver Aventure

Avec Anthony Mackie, Chris Evans, Cobie Smulders

Divergente Romance

Avec Aaron Eckhart, Ansel Elgort, Ashley Judd

Rio 2 Aventure

Avec Amandla Stenberg, Andy Garcia, Anne Hathaway

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? Comédie

Avec Ary Abittan, Chantal Lauby, Christian Clavier
 1/2 

Prochaines sorties

Astérix : Le Domaine des Dieux

Avec Alexandre Astier, Arnaud Léonard, Artus de Penguern

Transformers : l'âge de l'extinction

Avec Glenn Morshower, Jack Reynor, Kelsey Grammer

Un Amour infini

Avec Alex Pettyfer, Bruce Greenwood, Joely Richardson

Expendables 3 : unité spéciale

Avec Dolph Lundgren, Harrison Ford, Jackie Chan