Effacer radicalement un disque dur

Le formatage classique ne permet pas d'effacer réellement toutes les données d'un disque dur. Si vous souhaitez le remettre à neuf pour vous en débarrasser, il faut frapper fort avec un logiciel spécialisé dans l'effacement sécurisé des données.

Vous vous séparez d'un vieux disque dur pour le revendre d'occasion, le recycler ou le céder à une association ? La moindre des choses est de le vider des données qu'il contient. Mais si vous vous contentez de les effacer, ce ne sera pas suffisant. Une personne un peu maligne et malintentionnée pourrait quand même avoir accès à vos anciens fichiers personnels

En fait, il faut savoir que quand on efface des données sur un disque dur, Windows n'effectue qu'un déplacement "logique" des fichiers. Il note simplement que l'espace auparavant occupé par le fichier supprimé est désormais disponible. Jusqu'à ce que cet espace soit réutilisé, les données originales du fichier supprimé restent donc intactes. Et même sil'espace où était stocké le fichier effacé a été partiellement réutilisé, le fichier original pourra, dans certains cas, être récupéré en partie (une partie de texte Word, par exemple).

C'est pourquoi il est nécessaire, en plus d'effacer les données, de procéder au minimum à un formatage du disque dur. Mais la meilleure solution pour effacer radicalement le contenu d'un disque consiste à utiliser un logiciel spécialisé dans l'effacement sécurisé des données. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser Eraser, qui peut être téléchargé à cette adresse.

Mode d'emploi Eraser (Windows toutes versions)

© Capture Linternaute.com
  1. Téléchargez et installez le logiciel qui se lancera automatiquement à la fin de l'installation. Dans sa fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez New Task.
  2. Cliquez ensuite sur Add Data puis, dans la boîte de dialogue qui apparaît, dans le menu déroulant Target type, sélectionnez Drive/Partition. Dans le champ Erasure method, sélectionnez Gutmann puis choisissez votre disque dur à effacer dans la section Settings.
  3. Cliquez deux fois sur OK puis cliquez avec le bouton droit sur la tâche créée pour choisir Run now et lancer la procédure d'effacement.
  4. Patientez pendant que le logiciel travaille. La procédure peut prendre de longues minutes. Mais, au bout, votre disque dur est totalement vierge, comme sorti d'usine.

Disque dur

Annonces Google