Connaître la configuration de mon ordinateur

Il peut parfois être utile de connaître la configuration de son ordinateur, c'est-à-dire le nom des principaux composants qui le font fonctionner. Directement avec Windows ou par l'intermédiaire d'un logiciel externe, c'est quelque chose de très facile à afficher.

Vous ne savez plus si vous utilisez un Windows 32 bits ou 64 bits ? Si vous possédez 2 ou 4 Go de mémoire vive ? Quelle est la marque de votre carte graphique ? Pas de problème, quelques clics suffisent pour afficher le nom des principaux composants de votre ordinateur.

Avec Windows 7

Appuyez simultanément sur les touches Windows et Pause du clavier pour afficher la fenêtre des Informations système. Dans la section de droite de la fenêtre qui s'affiche, vous trouvez la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.

Pour aller plus loin, cliquez à gauche sur Gestionnaire de périphériques puis,dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sur la flèche en face de Cartes graphiques pour connaître le nom de votre carte graphique.

Avec Windows 10

Cliquez sur le bouton Démarrer en bas à gauche de l'écran et sélectionnez Paramètres. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Système puis sur Informations système. Dans la section de droite s'affichent alors la plupart des éléments techniques à propos de votre ordinateur : version du système d'exploitation, processeur, mémoire vive.

Pour aller plus loin, cliquez en bas sur Gestionnaire de périphériques puis, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sur la flèche en face de Cartes graphiques pour connaître le nom de votre carte graphique.

Avec un logiciel externe

Il existe des logiciels spécialisés dans l'évaluation des ordinateurs et donc, dans le décorticage de leurs informations techniques. Par exemple Sandra, édité par SiSoftware. Une fois le logiciel installé et lancé, cliquez sur l'onglet Matériel puis sur Vue d'ensemble de l'ordinateur. Patientez quelques secondes le temps que s'affiche la configuration complète et détaillée de votre ordinateur.

Ordinateur

Annonces Google