"Easter Eggs" : découvrez les surprises cachées par Google dans ses pages

"Easter Eggs" : découvrez les surprises cachées par Google dans ses pages Les développeurs du moteur de recherche et des différents services de Google ont su surfer sur la vague des "Easter Eggs", ces programmes surprise cachés dans un logiciel ou un jeu vidéo et qui s’activent à l’aide d’une combinaison ou d’un code secret. Linternaute.com vous révèle 20 de ces bonus parfois très étonnants.

C’est un grand classique du monde de l’informatique, particulièrement à l’origine, du monde des logiciels et des jeux vidéo. Les "Easter Eggs" (littéralement "œuf de Pâques" en anglais) sont des petits programmes additionnels, cachés dans le code du programme principal et qui s’activent grâce à une combinaison de touches ou un code spécial, à un moment précis. Parmi les exemples les plus connus, citons le simulateur de vol dans Excel 97 ou l’apparition de la Swastika (dont est dérivé l’emblème du nazisme) dans Doom, en hommage à Wolfenstein 3D. Des navigateurs comme Internet Explorer et Firefox ont aussi les leurs.
Au fur et à mesure de son développement, et particulièrement de celui de son moteur de recherche, Google n’a pas hésité à jouer lui aussi les cloches de Pâques et à semer un petit peu partout ses propres Easter Eggs. A tel point que ça a fini par déborder du seul moteur puisqu’on en trouve aujourd’hui dans quasiment tous ses services comme YouTube, Google Maps, etc. Même son système d’exploitation mobile Android en fourmille.

Du futile, du ludique, du scientifique, de l’humour, du joli, du moche, du culturel : on trouve de tout dans la longue liste des Easter Eggs de Google. Nous avons sélectionné pour vous une vingtaine des meilleurs exemples actuellement en service. Vous vous rendrez compte que parfois, il se passe de drôles de choses dans la tête d’un développeur.