Emojis, émoticônes... 20 infos essentielles pour briller en société

Emojis, émoticônes... 20 infos essentielles pour briller en société Incontournables dans nos messages électroniques, les émoticônes ou emojis représentent un vrai langage à elles toutes seules. Savez-vous le décoder ? Voici 20 informations plus sérieuses qu'il n'y paraît.

Dans les e-mails, dans les messages laissés sur des forums, dans les SMS, dans les échanges sur Snapchat ou Facebook Messenger… Avec des amis, sa famille ou même dans un cadre professionnel… Pour exprimer une émotion, un sentiment, pour illustrer son propos ou pour ponctuer une phrase… Les émoticônes font désormais partie du langage courant et sont utilisées à toutes les sauces de nos communications électroniques. A l'origine simples "smileys" traduisant des émotions, figurés par des caractères typographiques (par exemple :-) qui donne un visage content), les émoticônes sont aujourd'hui de véritables images, parfois animées, qui représentent toujours des visages, mais aussi des objets, des personnes, des symboles, des animaux, des fruits et légumes, des moyens de transport, etc. Elles se sont diversifiées au fil des années, notamment sous l'influence de leurs équivalents japonais, les emojis. Aujourd'hui, les deux se confondent, notamment au sein des bibliothèques proposées par les principaux systèmes d'exploitation mobiles comme iOS et Android.

Si l'on s'en tient au standard Unicode qui les régit, les émoticônes se comptent au nombre de 1 850 environ. En voilà un chiffre intéressant, que vous devriez pouvoir placer assez facilement dans une conversation ! Vous voulez d'autres informations "essentielles" sur les émoticônes et les émojis ? Vous souhaitez pouvoir briller en société ou au moins à la machine à café ? Alors dévorez notre dossier qui vous livrera tous leurs secrets, du plus futile au plus original.