iMac : pourquoi Apple va construire aux Etats-Unis

iMac : pourquoi Apple va construire aux Etats-Unis Apple a annoncé qu'une partie de sa production allait être délocalisée de Chine vers les Etats-Unis. Les iMac seront donc "made in USA", impliquant une hausse des coûts de fabrication. Quel est donc l'intérêt d'Apple ?

Apple a décidé de fabriquer des ordinateurs aux Etats-Unis. C'est le PDG de la société, Tim Cook, qui a annoncé la nouvelle jeudi 6 décembre sur NBC : "Nous voulions faire quelque chose de plus substantiel. Nous allons investir plus de 100 millions de dollars" a-t-il déclaré. Les iMac vont donc très probablement être assemblés sur le territoire américain. "Cela ne veut pas dire qu'Apple va le faire lui-même, mais nous allons travailler avec des gens, et nous investirons notre argent" a-t-il rajouté. Comment expliquer ce revirement stratégique ?

En fabriquant en Chine, Apple bénéficiait d'une main d'œuvre à bas coût. A titre d'exemple, seulement 2 % du prix de revient de l'iPad, construit en Chine, était consacré à la masse salariale. Pour Tim Cook, "ce n'est pas tant la question du prix que celle des savoir-faire" qui est en jeu. Du reste, la marque à la pomme a dû affronter ces derniers mois une vague de critiques sans précédent sur les conditions de travail dans lesquelles son prestataire Foxconn fabriquait ses machines en Asie. En janvier, une enquête du New York Times révélait la vague de suicides qui touchait Foxconn, mais aussi le travail d'enfants et la manipulation de produits toxiques dans les usines. Un scandale qui a sérieusement entamé l'image d'Apple qui avait alors fait un geste à destination des employés de son sous-traitant, annonçant une augmentation de 25 % pour les salariés.

En rapatriant une partie de son activité aux Etats-Unis, Apple compte donc se reconstruire une image, sans pour autant perdre trop d'argent. Les iMac ne représentent que 15 % des bénéfices du géant américain. En outre, ses marges sont encore plus larges que celles de ses concurrents.

Par ailleurs, Apple entend seulement assembler les ordinateurs sur le sol américain, dans des usines largement automatisées. Certains composants seront encore construits en Asie, notamment ceux qui demandent un travail minutieux et pénible.

EN VIDEO : En septembre, Apple présentait un autre produit phare de l'entreprise, l'iPhone 5. Le smartphone est encore construit en Asie.

"Apple dévoile le nouvel iPhone 5"