Windows 8 : comment ça marche ?

Le tout nouveau système d'exploitation de Microsoft, "Windows 8", est très différent des anciennes versions de l'OS. Une phase d'adaptation est nécessaire pour l'utiliser correctement.

Microsoft a voulu frapper un grand coup avec son nouveau système d'exploitation. Windows 8 est tellement différent de ce que l'on a connu auparavant qu'une prise en main intuitive et immédiate est quasiment impossible. Pas de barre de menus en bas de l'écran, pas de menu "démarrer", pas d'éléments-clés du Bureau... Le nouveau fonctionnement et la nouvelle ergonomie de l'interface de Windows 8 va changer beaucoup d'habitudes.

Des tests effectués par une entreprise de design britannique, Foolproof, révèle qu'une phase d'apprentissage est nécessaire. Les 14 personnes participant à l'étude, considérées comme des "utilisateurs typiques", ont tous manifesté un "manque de confiance dans l'utilisation de l'interface" lors de la première utilisation. La plupart d'entre-eux avaient notamment la sensation d'avoir égaré les applications qu'ils venaient de lancer, ou étaient tout simplement perdus sans leur barre de menus.

L'écran de démarrage propose en effet d'interagir directement avec des "tuiles", ces raccourcis en forme de rectangle qui conduisent vers des applications ou des fichiers. Une "Charms bar" offrant quelques liens de menu est également accessible dans la partie droite. Windows 8 met en avant sur cette page de démarrage les applications récemment ouvertes, pour faire gagner du temps à l'utilisateur. On découvre également une "People app", qui regroupe l'ensemble des contacts de réseaux sociaux et de messageries. Elle permet de gérer ses contacts sur les différents services du web, notamment Facebook et Twitter.

EN VIDEOMicrosoft a lancé officiellement jeudi 25 octobre Windows 8, une version très remaniée de son logiciel d'exploitation.

Microsoft

Dernière minute