Vie privée des présidents

En savoir plus

Louis-Napoléon Bonaparte
 
Portrait officiel de Louis-Napoléon Bonaparte en tant que président de la République Photo © DR
 

On a surtout retenu de Louis-Napoléon Bonaparte son règne sous le nom de Napoléon III. Mais il a également été président de la République de 1848 à 1851. En étant élu "prince-président" le 11 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte jure de "rester fidèle à la République démocratique". On le sait, il ne tiendra guère cette promesse puisque le Second Empire débutera exactement trois ans plus tard. Il ne tiendra pas davantage son serment de fidélité à Eugénie de Montijo, dont il était pourtant très amoureux.

 

Un homme à femmes assagi par le mariage ?


Louis-Napoléon Bonaparte était un amoureux de femmes. Au début de son règne, l'homme est célibataire mais cela ne l'empêche pas d'accumuler les conquêtes : parmi elles, Miss Harriet Howard, qui finance d'ailleurs sa campagne de 1848. Pendant son règne, il a même un secrétaire chargé de s'occuper des ses conquêtes, le comte Felix Bacciochi. En 1852, cependant, celui qui est empereur depuis seulement 1 an s'éprend d'une jeune femme, la belle Eugénie de Montijo. Cette dernière lui fait comprendre que pour trouver le chemin de son cœur et de sa chambre, il lui faudra "passer par la chapelle". Louis Napoleon obtempère et épouse la belle en janvier 1853. Cependant, cela ne l'empêche pas de continuer à avoir des maîtresses. Parmi ses conquêtes, on compte notamment Miss Harriet Howard, qui finança sa campagne présidentielle en 1848, Armance Depuille, Pascalie Corbière, la nourrice de ses enfants naturels, Virginia Oldoini, Comtesse de Castiglione et célèbre courtisane italienne de l'époque...

Le passage secret de l'Elysée

Mais les maîtresses n'ont pas droit à l'entrée principale de l'Elysée. Le président, qui était loin d'être un modèle de fidélité, a pris ses précautions pour rencontrer ses maîtresses à l'insu du personnel du palais, et surtout l'une d'entre elle, la délicieuse Louise de Mercy-Argenteau. Pour voir tranquillement sa belle, il fait construire un souterrain reliant la sacristie de la chapelle du palais au 18 rue de l'Elysée, charmant hôtel à l'anglaise où habite sa maîtresse.


Magazine Histoire Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages