Quels vins aiment les femmes ?

Avant tout, avouons-le, les femmes sont généralement de bien meilleures dégustatrices que les hommes. Un odorat plus développé, une capacité sensorielle supérieure, la mémoire du goût plus exercée, voilà ce qui leur confère cette première position. Alors quels vins préfèrent-elles ?


Tout d’abord des vins frais,  légers, aromatisés, parfois doux, rarement tanniques.
Le Champagne 100% Chardonnay procure un réel plaisir à la dégustation. Les arômes de fleurs et pain grillés ou toastés flattent agréablement le palais.

Les vins blancs secs dans les cépages Chardonnay, tels un Macon, Pouilly Vinzelles sont faciles et agréables à boire. On suggère volontiers  le 1er Cru les Charmes en Meursault qui reste un vin de gastronomie.  Les vins de cépages Sauvignon sont également plaisants et offrent un nez agréable : un Pouilly Fumé ou un Sancerre sont des valeurs sûres. La Belle Dame du domaine Vacheron en Sancerre est une cuvée exceptionnelle. Dans la toute petite appellation Palette, on trouve le Château Simone qui produit un vin d’exception pour accompagner les poissons grillés.

Les vins moelleux constituent une proposition intéressante.  Nous suggérons des Pinot Gris ou des Gewurztraminer du domaine Muré ou Trimbach.

S’agissant des rouges, nous suggérons des vins peu tanniques, ronds, légers come des Beaujolais, des vins de Loire ou des Bourgognes de la Côte d’Or. Les seconds vins de Bordeaux sont appréciables et pourquoi ne pas choisir le Dame de Montrose, à défaut de Château Margaux. En Provence, on trouvera la cuvé La Gourmande du Château Les Valentines pour accompagner un petit gibier à plume.  Enfin dans le Languedoc-Roussillon, on apprécie la cuvée La Claude que produit Anne Gros, une célèbre vigneronne bourguignonne, et pour celles qui définitivement aiment les vins plus corsés, ne pas oublier la cuvée Les Sorcières du célébrissime Clos des Fées : une initiation au Grenache pour accompagner ses plats légèrement épicés.

Pour celles qui veulent se faire une cave, notons deux propositions qui ont retenu notre attention :
-    www.la-cave-de-madame.com
-    La formule Caroline de Cavissima, avec chaque mois un carton de vin commandé et mis en cave dans le chai sécurisé de Bourgogne

Annonces Google