Comment fonctionne une cigarette électronique ? Deuxième partie

Cet article, en deux parties, détaille le fonctionnement d'une cigarette électronique et l'ensemble de ses composants.

Bonjour à tous les vapoteurs,


Après un léger délai, nous revoilà enfin pour conclure le premier article sur les cigarettes électroniques. Cette fois, c’est le e-liquide qui est à l’honneur. Je vais être assez bref sur ce sujet.


Egalement appelé e-juice, le liquide pour cigarettes électroniques est composé de plusieurs éléments, que nous allons décrire.

Le propylène glycol (PG) est l’ingrédient essentiel à la production de vapeur. Hors cigarettes électroniques, il est principalement utilisé comme un additif alimentaire

La glycérine végétale (VG) est un liquide incolore et inodore au goût légèrement sucré. Aux vertus hydratantes, elle est communément utilisée dans des compositions pharmaceutiques (comme le sirop pour la toux). Elle permet de produire une vapeur plus dense. La glycérine végétale peut, dans certains cas, remplacer le propylène glycol intégralement. On parle alors de « 100% VG ». De manière générale, le rapport PG/VG est un équilibre à trouver et chacun a son idéal.

Des arômes alimentaires. Utilisez de préférence les liquides garantis sans OGM, diacétyle, bisphénol, ni aucune substance allergène soumise à une obligation de déclaration. En creusant un peu, on trouve également des arômes naturels à partir de feuilles de tabac macérées, qui se rapprochent au plus près du tabac. Notez que, toutefois, le goût des cigarettes traditionnelles ne pourra jamais être reproduit à l’identique. Le pourcentage aromatique des liquides n’est pas fixe. Je dirai que ça oscille entre 10 et 20%. Parfois plus.

Enfin, il est possible d’ajouter de la nicotine à ces ingrédients de consommation courante dont la toxicité n’a pas été prouvée. Il existe ici plusieurs dosages, allant de 0mg/ml à 20mg/ml en France.

Concernant les goûts, il existe des liquides plus ou moins complexes, allant du goût fruit simple aux imitations du tabac, en passant par les saveurs gourmandes (café, vanille, chocolat, caramel etc.)  et les recette originales de créateurs spécialisés. Certains liquides font même l’objet d’un véritable culte sur internet ! On pourrait ici imaginer potentiellement l’ensemble des goûts possibles. Je suis déjà tombé sur des liquides pizza, œuf, crabe et même beurre !

Voici pour les e-liquides. On se retrouve bientôt pour le prochain article qui répondra à la question suivante : quel matériel choisir pour débuter ?

Bonne vape à tous !

Comment fonctionne une cigarette électronique ? Deuxième partie
Comment fonctionne une cigarette électronique ? Deuxième partie

Bonjour à tous les vapoteurs, Après un léger délai, nous revoilà enfin pour conclure le premier article sur les cigarettes électroniques. Cette fois, c’est le  e-liquide qui est à l’honneur. Je vais être assez bref sur ce sujet. Egalement...

Annonces Google