David Derrida (Directeur Produits chez RIM) "La NFC va simplifier la vie des gens"

Saviez-vous que, de plus en plus, notre téléphone mobile allait nous servir de moyen de paiement ? Nous débarrasser de nos cartes de fidélité, d'accès aux parkings ou aux bureaux ? Ce sera grâce à la NFC. David Derrida de RIM nous explique.

L'Internaute Magazine : Qu'est-ce que la NFC et comment fonctionne-t-elle ?

David Derrida : La technologie de communication en champ proche, ou NFC (pour Near Field Communication) rend la vie plus simple et plus commode pour les consommateurs du monde entier en facilitant les transactions, les échanges de contenus numériques et les connexions entre appareils électroniques, réalisés par simple contact. Comme le Wi-Fi ou le Bluetooth, la NFC est une méthode d'échange de données entre deux appareils ou davantage. Elle a été spécifiquement conçue pour la transmission de données à très courte distance, souvent dans un rayon de quelques centimètres seulement, et non plus en établissant des connexions dans une large aire de couverture.

La NFC est une méthode d'échange de données entre deux appareils ou davantage.

La NFC a pour objectif d'offrir une méthode d'échange de données sûre et bidirectionnelle ne fonctionnant qu'entre deux appareils très proches l'un de l'autre. La NFC est mise en œuvre notamment dans des combinés téléphoniques mobiles tels que la plupart des appareils BlackBerry 7 actuellement disponibles sur le marché. Elle laisse présager une extension de la portée des applications existantes dans le domaine du mobile en réseau, et elle fournit une plate-forme pour une nouvelle gamme de services et d'applications. La technologie a été défrichée par Philips et développée en commun avec Sony. Elle a été validée en tant que norme ISO/IEC en décembre 2003. En 2004, Nokia, Sony & Philips ont formé le NFC Forum pour favoriser les développements autour de cette technologie. On trouvera des renseignements supplémentaires à propos du NFC forum sur son site web Nfc-forum.org.

Où trouve-t-on cette technologie aujourd'hui ? Quels en sont les exemples concrets et les cas d'utilisation dans la vie de tous les jours ?

On rencontre des cartes sans contact dans la vie de tous les jours pour les paiements, les transports et la fidélisation. Elles sont aussi très communément utilisées pour les contrôles d'accès : chambres d'hôtel, cartes d'identification sécurisées dans les entreprises, etc.

Quelles sont ses utilisations concrètes dans le secteur de la téléphonie mobile ?

On peut utiliser la NFC, sur son BlackBerry par exemple, pour partager aisément des photos, des morceaux de musique et des contacts, ainsi que des invitations BlackBerry Messenger (BBM) grâce à BlackBerry Tag. Désormais disponible sur tous les smartphones NFC BlackBerry fonctionnant sous le système d'exploitation BlackBerry 7, BlackBerry Tag permettra de partager sans effort des informations de contact, documents, URL, photos et autres contenus multimédias par simple contact entre les smartphones BlackBerry des utilisateurs. BlackBerry Tag permettra aussi à des amis de s'inscrire mutuellement parmi leurs contacts sur BBM (BlackBerry Messenger). Nous avons aussi noué des partenariats dans différents pays pour rendre possibles les paiements NFC, par exemple avec Turkcell en Turquie, Telefonica en Espagne et Orange en France, et avec BNP Paribas entre autres. De plus, nous disposons aujourd'hui de solutions de fidélisation, comme par exemple l'application FidMe, disponible sur AppWorld.

Nous envisageons aussi différentes possibilités du côté des entreprises. Penbase propose une solution pour la santé (appelée Domi) que nous déployons dans différentes régions de France. Nous avons annoncé un partenariat avec HID, leader des solutions d'identification sécurisées pour les entreprises.

Comment BlackBerry a-t-il intégré la NFC ?

Nous avons des cas d'utilisations très simples, disponibles dès la mise en service des appareils grâce à BlackBerry Tag. Nous faisons très attention à respecter les standards de l'industrie dans nos mises en œuvre afin que nos partenaires opérateurs, l'écosystème applicatif et les entreprises clientes puissent aisément développer des solutions NFC sur BlackBerry. Nous offrons aussi un choix en intégrant NFC dans la plus grande partie de notre portefeuille. Les clients qui envisagent d'acheter un BlackBerry NFC ont le choix entre différents segments de prix et différentes présentations. De plus, RIM offre la plate-forme la plus sécurisée. Tous nos smartphones NFC ont été certifiés par Visa et Mastercard.

Comment nos smartphones amélioreront-ils notre vie / de quels services disposerons-nous grâce à la NFC dans l'avenir (à moyen et long terme) ?

La NFC va simplifier la vie de nos clients. Aujourd'hui, ils peuvent déjà partager des contenus aisément par simple contact entre deux BlackBerry à fonction NFC. Dans l'avenir, ils pourront se débarrasser de toutes leurs cartes de plastique et avoir tout dans leur téléphone. La technologie NFC est très simple et sûre, il suffit à l'utilisateur de frôler un lecteur par exemple. Il n'est pas nécessaire de lancer une application, elle peut même fonctionner sans alimentation pour les contrôles d'accès : transports publics, badges de salariés, etc. 

Et toujours