A quoi ressemble le couple aujourd'hui ? Amour... toujours ?

Certains diront que la fidélité est le ciment du couple, d'autres qu'il s'agit d'un concept auquel on adhère ou pas... En tout cas, c'est une des exigences du mariage civil en France, et une obligation ou un engagement dans les mariages religieux.

avec l'âge, le pacte de fidélité semble s'écorner...
Avec l'âge, le pacte de fidélité semble s'écorner... © L'Internaute Magazine

Nous avons donc demandé aux lecteurs s'ils pensaient que l'on pouvait être fidèle à une seule et même personne toute sa vie. La majorité répond oui, à 66 %. Les couples mariés répondent oui à 68% et les pacsés à 61 %.

Les hommes et les femmes (qui représentent 10 % de notre échantillon), ont répondu dans les mêmes proportions : 66 % répondent oui dans chacun des deux sexes.

C'est dans les catégories d'âge que les réponses diffèrent, notamment entre les plus jeunes et les plus vieux. 88 % des moins de 25 ans répondent oui, et seulement 59 % des plus de 60 ans. L'expérience de la vie est passée par là, les personnes les plus âgées de notre panel semblent plus sceptiques ou avouent de cette façon ne pas avoir été fidèles.

D'ailleurs nous avons aussi posé directement cette question à nos lecteurs. Ont-ils déjà été infidèles ? 58 % répondent "non, jamais". 16 % répondent que "non, mais qu'ils sont souvent tentés". Ce qui signifie, quand même, que 74 % des personnes ayant participé à cette enquête n'ont jamais été infidèles.

16 % répondent que "oui et à plusieurs reprises". Seuls 10 % n'ont "fauté" qu'une fois. Encore une fois, et logiquement, ce sont les plus jeunes de nos lecteurs qui sont le plus fidèles : 68 % des moins de 35 ans n'ont jamais été infidèles. Ce chiffre descend à 47 % pour les plus de 60 ans. Cette dernière catégorie est aussi celle qui a commis le plus d'infidélités, avec 24 % de réponses "oui, à plusieurs reprises".

Si on distingue les réponses en fonction des sexes, il semblerait que les hommes soient plus infidèles que les femmes. 71 % des femmes répondent qu'elles n'ont jamais été infidèles, les hommes 56 %. Ces derniers sont aussi 17 % à avoir été infidèles à plusieurs reprises, contre 7 % des femmes.

74 % des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir été infidèles, bien que
74 % des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir été infidèles, bien que 16 % d'entre elles soient souvent tentées. © L'Internaute Magazine